Retour Programme

Résilience et sécurité alimentaires : ce qu'il est urgent d'engager, de l'échelle locale à l'échelle nationale

Présentation des dernières publications de l'Association Les Greniers d'Abondance qui développe depuis plusieurs années des outils à destination des décideurs publics pour les accompagner dans la construction des stratégies de résilience alimentaire territoriale :
• Présentation du nouveau rapport intitulé « Qui veille au grain : sécurité alimentaire une affaire d'État » qui présente une synthèse inédite des enjeux auxquels se trouve confronté le système agricole et alimentaire français, suite au premier ouvrage publié en 2020, « Vers la résilience alimentaire, faire face aux menaces globales à l'échelle des territoires ». Ces documents, offrent un panorama complet des leviers d'actions disponibles à chaque échelon territorial
• Présentation de CRATer [crater.resiliencealimentaire.org], une application en ligne d'aide au diagnostic du système alimentaire des territoires. Sur le périmètre d'une commune ou d'un regroupement de communes (e.g. la communauté de communes) l'outil permet d'accéder très simplement à un bilan des enjeux de transition alimentaire et agricole sur le territoire, à partir indicateurs détaillés.
Ces deux outils, gratuits et en libre-service, se destinent particulièrement aux acteurs des territoires, en premier lieu les maires et les équipes municipales.

Atmosphère Transition agricole et alimentaire - Pavillon 4

-

  • Type - Conférence
  • Cycle - Ruralités

    Activité(s) : 
  • Agriculture urbaine/périurbaine, alimentation

    Intervenant

    • Benjamin CUILLIER

      pilote du projet CRATer - Association Les Greniers d'Abondance

    • Lionel DURAND

      Pilote du projet CRATer - Association Les Greniers d'Abondance