Retour sur les Prix de l’Innovation 2020 : le témoignage de Suez

L’épidémie de COVID-19 provoque une crise sanitaire inédite, déstabilisant la vie des citoyens, des entreprises et des territoires. Les moyens de contrôle de l’épidémie évoluent avec la connaissance du virus et de sa propagation, mais une certitude s’impose : les actions les plus efficaces sont locales. Les collectivités territoriales ont donc un rôle important à jouer et doivent se donner les moyens d’être proactives.

Pour cela, les collectivités locales doivent pouvoir s’appuyer sur des données épidémiologiques fiables. Or, les marqueurs génétiques du SARS-CoV-2, mesurables dans les eaux usées avant même l’apparition de symptômes chez les habitants, sont un indicateur d’alerte clé de l’apparition de l’épidémie.

SUEZ propose aux collectivités locales une offre de service, pour suivre l’évolution du virus dans les eaux usées et anticiper l’apparition d’éventuels foyers de contamination.

L’offre consiste tout d’abord en des prélèvements sur les réseaux d’assainissement, sur les stations d’épuration ou sur des sites spécifiques comme par exemple les établissements scolaires ou les EHPAD. Puis les échantillons sont analysés dans les laboratoires Suez. Les résultats sont ensuite étudiés par des experts sanitaires et épidémiologistes et partagés avec la collectivité.

Ainsi, avec Covid-19 City Watch, les collectivités et les services publics – Agence Régionale de Santé et Préfecture – peuvent anticiper l’organisation territoriale de lutte contre la pandémie ; par exemple en organisant le renforcement des capacités d’accueils des établissements de santé ou encore en informant les populations sur la circulation active du virus dans un quartier donné.

En fonction des résultats, des alertes peuvent être transmises aux collectivités et aux A.R.S. et des mesures spécifiques et locales peuvent être prises pour contenir l’épidémie (dépistages physiques par exemple).

Quelles ont été vos motivations à participer au concours ?

Devant l’ampleur de la pandémie, il était nécessaire de mettre en place tous les outils qui peuvent aider à contenir la propagation du virus responsable de la COVID-19. Suite à plusieurs programmes de recherche mis en place dès le début de l’année 2020, nous avons été en capacité de mesurer le génome du virus SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Nous avons donc pu développer notre offre Covid-19 City Watch. Devant le succès des premières mises en place de ce service, nous avons considéré qu’il était important de partager notre savoir-faire et de faire bénéficier les différents territoires de notre solution en vue d’une meilleure gestion de la pandémie.

Quelles conséquences ont pu avoir pour vous le fait d’être lauréat du concours ?

Suez est fier du prix décerné par le SMCL qui vient récompenser l’innovation du Groupe. Depuis le SMCL 2020, de nombreuses collectivités ont mis en place Covid-19 City Watch sur leur territoire pour mieux suivre l’évolution de la circulation du virus dans la population. Ainsi, plus de 2 millions de français sont suivis par ce service ainsi que plusieurs établissements scolaires.

Des alertes issues du suivi ont permis de détecter très tôt des cas de Covid dans des quartiers et dans des établissements scolaires, ce qui a permis de casser des chaines de contamination.

Les commentaires sont fermés.