Possible / Impossible : Reconvertir les sites olympiques après Paris 2024 ?

C’est possible ! La reconversion des sites olympiques post-événement est cruciale. Le village olympique de Paris 2024, en Seine Saint Denis ne fait pas exception. Le projet Universeine remplacera une friche industrielle en quartier mixte, avec logements, commerces, activités, mobilités douces et bureaux, avec un bilan carbone inférieur à 40% aux constructions habituelles.

L’héritage des sites olympiques est un critère décisif dans le choix des villes candidates. Paris devra s’inspirer de Londres 2012, qui est louée pour avoir réussi techniquement la réversibilité de ses bâtiments : le stade olympique est passé de 80 000 à 50 000 places grâce à des tribunes rétractables, la piscine olympique est devenue une piscine municipale, ou le village olympique s’est reconverti en logements dans le quartier de Stanford.

Mais l’enjeu pour Paris 2024 tient autant à réussir la réversibilité sociale des Jeux Olympiques que la réversibilité technique des bâtiments. Le bilan social du quartier de Stanford à Londres est un avertissement : la fracture urbaine et sociale, la gentrification et les loyers démesurés se sont installés, marqueur d’un nombre trop peu élevé de logements sociaux construits.

Les commentaires sont fermés.