Les MJC : co-constructrices du bien vivre ensemble aux côtés des collectivités

Avec 70 ans d’expérience et près de 4 millions de personnes qui bénéficient de leurs actions chaque année, les Maisons des Jeunes et de la Culture travaillent au quotidien avec les collectivités pour construire ensemble les réponses aux problématiques rencontrées sur les territoires.

Chaque jour, elles créent du neuf au contact des publics ! Derrière l’image de centres d’activités, se révèle un travail de tisserands du lien social. Chaque association invente les formats appropriés aux besoins spécifiques de son territoire, en partenariat avec la commune ou l’intercommunalité. Cette diversité infinie d’initiatives , ces activités, l’action culturelle, l’animation jeunesse, les activités sportives nourrissent un même objectif : faire société, via des lieux du vivre et du faire ensemble.

Pour cela, elles font vivre des lieux au service de projets citoyens et collectifs, et s’appuient sur des outils éducatifs, pour la lutte contre les discriminations, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ou l’accompagnement de la transition écologique par l’alimentation, qui s’utilisent aussi dans les écoles, et dans tous les espaces des collectivités.

C’est par l’action que les MJC relient quotidiennement les citoyens à la “chose publique” en associant des citoyens et citoyennes volontaires, des élus et élues territoriaux pour administrer et animer un projet local de vivre ensemble qui s’appuie sur des professionnels et professionnelles engagés pour accompagner et mettre en œuvre les actions.

Ainsi, elles améliorent la qualité de vie par une approche à 360° des problématiques auxquelles font face les collectivités et par leur capacité à faciliter l’engagement des acteurs d’un territoire.

MJC de France est une confédération constituée d’entités régionales rassemblant les 1000 MJC de France.

Nos savoir-faire :

  • La jeunesse au cœur de nos pratiques. Les MJC inscrivent leur action jeunesse dans une pédagogique émancipatrice dans l’objectif d’accroître l’autonomie des jeunes, de développer leur esprit<br />critique et de favoriser la prise de responsabilité.
  • L’accompagnement de l’animation de la vie sociale. Avec près de 200 lieux agréés pour l’animation de la vie sociale (Centres sociaux et espaces de vie sociaux), les réseaux membres de MJC de France<br />ont développé une ingénierie d’accompagnement des structures locales vers ces agréments.
  • La culture et les pratiques culturelles. Les MJC articulent ainsi enseignement, pratiques, production, diffusion dans une démarche de projet culturel sur un territoire. Le réseau gère ainsi une multiplicité de lieux culturels, qu’ils soient labellisés ou non.

Des thématiques et outils au service du réseau  :

Pour accompagner les animateurs, élus, collectivités territoriales, plusieurs outils sont développés spécifiquement par le réseau :

  • Lutte contre les discriminations (Moi et les autres)
  • Education à la sexualité (K’est’en sexe ?)
  • EMI (Des-Infox)
  • Transition écologique (Chez Fraise)

Plus d’informations : mjc-de-france.fr

Les commentaires sont fermés.