Les cycles thématiques 2022

8 cycles pour appréhender la programmation au travers de tous ses espaces : Les thématiques abordées reflètent des enjeux territoriaux forts, qui sont développées sur l’ensemble de nos canaux

8 cycles pour appréhender la programmation au travers de tous ses espaces :

Les thématiques abordées reflètent des enjeux territoriaux forts, qui sont développées sur l’ensemble de nos canaux.

COOPÉRATIONS TERRITORIALES

Les défis écologiques, économiques et sociaux engagent tous les acteurs des territoires, pas seulement les pouvoirs publics et les collectivités. Ces dernières, dans un souci de mobilisation collective à échelle locale, ou encore face à des contraintes financières, développent des coopérations avec les acteurs privés ou encore des collectifs citoyens pour porter des projets et développer de nouveaux modèles de développement local.

Parrainé par :

Au Cerema, nous cultivons les coopérations !

Au Cerema, nous cultivons les coopérations !

Face aux défis écologiques, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les territoires, nous devons faire le pari de l’intelligence collective et inventer de nouvelles formes de coopération.

Alors que ces défis nécessitent des approches et des compétences dans divers domaines et à différents échelons, aucun acteur ne peut prétendre disposer seul de l’intégralité de l’expertise et des solutions, ni l’État, ni ses établissements publics, ni les collectivités.

Seule une approche horizontale, dépassant les logiques en silo, nous permettra d’élargir le champ des possibles et renforcera notre pouvoir d’agir.

C’est par notre capacité à échanger, à s’entraider et à confronter nos expériences que nous réussirons les transitions territoriales.

Ce pari, nous l’avons engagé avec l’évolution du Cerema vers un statut inédit, celui d’un établissement public partagé entre l’État et les collectivités et la création d’une plateforme collaborative, Expertises Territoires.

En parrainant le cycle thématique COOPERATIONS TERRITORIALES, le Cerema s’inscrit dans cette logique de coopération qui insuffle une nouvelle dynamique dans l’action territoriale et favorise l’émergence de nouvelles solutions.

Pascal BERTEAUD - Directeur général du Cerema

Pascal BERTEAUD
Directeur général du Cerema


URBANITÉS

Avant même la crise sanitaire, l’attractivité des villes, notamment des métropoles urbaines, était questionnée, avec un écho décuplé consécutif aux périodes de confinement successives. Les villes n’attirent plus face à des aspirations accrues de proximité, de lien social, de nature. Il demeure que la ville reste le lieu des sociabilités et des opportunités, posant la question de la bonne échelle de la ville et de ses interactions avec son territoire environnant.

Parrainé par :

Metropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris parrain du cycle Urbanité

La Métropole du Grand Paris parrain du cycle Urbanité

Les Français ont une relation particulière avec l’agriculture et malgré une urbanisation qui a contribué à éloigner nos villes de la nature et à rogner les surfaces agricoles, nos préoccupations visent à renouer un lien qui s’est par trop distendu.  Cette relation particulière entre nature, agriculture et alimentation s’exprime plus encore au lendemain d’une crise sanitaire qui a ébranlé nos habitudes, en inscrivant au cœur de nos calendriers les circuits courts, le changement climatique, les centres-villes vivants, la logistique urbaine ou encore l’économie circulaire. Approvisionner le monde urbain est une préoccupation de 1er rang, d’autant que de 80% des Français vivent en zone urbaine.  

Agriculture et Alimentation sont au carrefour des politiques publiques qui concernent très directement les villes et plus encore les 131 communes de la Métropole du Grand Paris (MGP).  

Bien qu’ayant sur ce territoire 207 entreprises agricoles et plus de 2100 hectares d’espaces agricoles, notre autonomie alimentaire s’est au fils du temps effritée puisque nous ne produisons pas en quantité suffisante les marchandises dont nous avons besoin. C’est dire l’importance sur notre territoire du Marché de Rungis, 1er marché de produits frais au monde.  

Occuper l’espace urbain, laisser la place à la nature, tout en procurant accès aux 7.2 millions d’habitants de la MGP à des produits alimentaires en quantité et en qualité issus de l’agriculture, est un défi que nous devons relever.  

Face à cette nécessité, la MGP a pris, dès sa création, la décision de développer une agriculture urbaine et durable, en mettant en exergue la notion de circuits courts qui s’est, au terme de la période du 1er confinement, avérée indissociable de notre planification stratégique. A la suite de la crise sanitaire, un des 5 axes structurants de notre Plan de relance doté de 110 millions d’€, a été de participer au financement du développement de la production et de l’alimentation locale.  

La MGP s’est également engagée en juillet 2021, sous la férule de 2 vice-présidentes, Antoinette GUHL et Djénéba KEITA dans la mise en œuvre d’une stratégie de conventions partenariales avec la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France et le groupement des agriculteurs Bio d’Ile-de-France notamment.  

A travers notre Plan Climat Air Energie métropolitain (PCAEM), la préservation et un développement des terres agricoles existantes ont été promus, ambition inscrite dans notre Schéma de cohérence territoriale (SCOT), qui inscrit parmi ses orientations prioritaires, la nécessité de « développer l’agriculture urbaine et les filières courtes d’approvisionnement pour un système alimentaire plus durable ».  

Dans ce même élan, le Conseil métropolitain d’octobre 2022, a lancé sur proposition de Djénéba KEITA, le processus d’élaboration d’un Plan alimentaire métropolitain, pour soutenir le développement d’une agriculture durable. Les premières orientations de ce plan viseront à préserver les terres existantes et à accompagner l’installation de projets agricoles durables, ou encore à augmenter l’approvisionnement bio et local dans les restaurations collectives, tout en œuvrant pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et le recyclage des déchets. 

Les actions stratégiques conjuguées de la MGP en matière :  

  • D’économie circulaire, sociale et solidaire,  
  • De la logistique métropolitaine à travers le déploiement d’un Pacte,  
  • Du plan d’action global « centres-villes vivants » ;  
  • Et encore d’élaboration de notre plan alimentaire ;  

Visent toutes à construire au quotidien une métropole qui allie environnement et nature, agriculture et alimentation, urbanité et ruralité au service de ses habitants, en s’ouvrant aux autres territoires.  

Complémentarité, sobriété et résilience sont des piliers qui sous-tendent les actions de la Métropole des maires que nous sommes !  


ECONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire (EC) relève d’un modèle économique nouveau qui permet de limiter la pression des activités humaines sur les ressources naturelles en privilégiant des solutions et des réorganisations davantage attachées à réduire, réutiliser, rénover, recycler … L’EC contribue à faire émerger des activités nouvelles productrices de valeurs, de richesses et d’emplois dans les territoires.

SOBRIÉTÉ

La sobriété est un levier indispensable de conduite de la transition écologique. Souvent opposée à la technologie, elle représente un champ d’action insuffisamment explorée qui s’attache davantage aux comportements et au nécessaire changement de modèle en faveur d’usages qui limitent nos consommations collectives (sols, énergie, pratiques numérique, mobilités …).

RURALITÉS

Longtemps associés au déclin, les territoires ruraux sont aujourd’hui au cœur de dynamiques de transition énergétique, écologique, agricole ou encore économique. Ces dynamiques nouvelles sont sources d’opportunités, d’attractivités, tout en éclairant les singularités rurales et le développement de solutions et de modèles souvent plus agiles et plus flexibles, adaptés aux réalités plurielles des territoires ruraux.

TERRITOIRES CONNECTÉS

Face à une société de plus en plus digitalisée, les collectivités développent leurs pratiques numériques et apprennent à faire de l’outil numérique un levier de connaissance des usages et d’aide à la décision, un levier de mesure et d’efficacité de l’action publique, et surtout un levier supplémentaire de lien avec la population, tout en veillant à ce qu’il n’isole pas davantage les personnes éloignées des équipements et des codes d’usage du numérique.

LITTORAL

Les territoires littoraux présentent ces caractéristiques particulières d’être à la fois très attractifs et dynamiques en termes démographiques et économiques, et d’être très vulnérables face aux risques climatiques et écologiques. Exposés à des pressions sur leurs écosystèmes, les territoires littoraux appréhendent les voies de l’adaptation et de la résilience.

COMMANDE PUBLIQUE
DURABLE ET RESPONSABLE

La commande publique est un levier majeur à la disposition des collectivités pour conduire et accélérer les transitions économiques, sociales et environnementales. Elle permet d’orienter l’acte d’achat en faveur de pratiques plus vertueuses et envoie un signal fort aux marchés au service de l’innovation et de nouvelles formes de production de valeur.