Les cycles thématiques 2022

8 cycles pour appréhender la programmation au travers de tous ses espaces : Les thématiques abordées reflètent des enjeux territoriaux forts, qui sont développées sur l’ensemble de nos canaux

8 cycles pour appréhender la programmation au travers de tous ses espaces :

Les thématiques abordées reflètent des enjeux territoriaux forts, qui sont développées sur l’ensemble de nos canaux.

ECONOMIE CIRCULAIRE

L’économie circulaire (EC) relève d’un modèle économique nouveau qui permet de limiter la pression des activités humaines sur les ressources naturelles en privilégiant des solutions et des réorganisations davantage attachées à réduire, réutiliser, rénover, recycler … L’EC contribue à faire émerger des activités nouvelles productrices de valeurs, de richesses et d’emplois dans les territoires.

SOBRIÉTÉ

La sobriété est un levier indispensable de conduite de la transition écologique. Souvent opposée à la technologie, elle représente un champ d’action insuffisamment explorée qui s’attache davantage aux comportements et au nécessaire changement de modèle en faveur d’usages qui limitent nos consommations collectives (sols, énergie, pratiques numérique, mobilités …).

RURALITÉS

Longtemps associés au déclin, les territoires ruraux sont aujourd’hui au cœur de dynamiques de transition énergétique, écologique, agricole ou encore économique. Ces dynamiques nouvelles sont sources d’opportunités, d’attractivités, tout en éclairant les singularités rurales et le développement de solutions et de modèles souvent plus agiles et plus flexibles, adaptés aux réalités plurielles des territoires ruraux.

URBANITÉS

Avant même la crise sanitaire, l’attractivité des villes, notamment des métropoles urbaines, était questionnée, avec un écho décuplé consécutif aux périodes de confinement successives. Les villes n’attirent plus face à des aspirations accrues de proximité, de lien social, de nature. Il demeure que la ville reste le lieu des sociabilités et des opportunités, posant la question de la bonne échelle de la ville et de ses interactions avec son territoire environnant.

LITTORAL

Les territoires littoraux présentent ces caractéristiques particulières d’être à la fois très attractifs et dynamiques en termes démographiques et économiques, et d’être très vulnérables face aux risques climatiques et écologiques. Exposés à des pressions sur leurs écosystèmes, les territoires littoraux appréhendent les voies de l’adaptation et de la résilience.

COMMANDE PUBLIQUE
DURABLE ET RESPONSABLE

La commande publique est un levier majeur à la disposition des collectivités pour conduire et accélérer les transitions économiques, sociales et environnementales. Elle permet d’orienter l’acte d’achat en faveur de pratiques plus vertueuses et envoie un signal fort aux marchés au service de l’innovation et de nouvelles formes de production de valeur.

TERRITOIRES CONNECTÉS

Face à une société de plus en plus digitalisée, les collectivités développent leurs pratiques numériques et apprennent à faire de l’outil numérique un levier de connaissance des usages et d’aide à la décision, un levier de mesure et d’efficacité de l’action publique, et surtout un levier supplémentaire de lien avec la population, tout en veillant à ce qu’il n’isole pas davantage les personnes éloignées des équipements et des codes d’usage du numérique.

COOPÉRATIONS TERRITORIALES

Les défis écologiques, économiques et sociaux engagent tous les acteurs des territoires, pas seulement les pouvoirs publics et les collectivités. Ces dernières, dans un souci de mobilisation collective à échelle locale, ou encore face à des contraintes financières, développent des coopérations avec les acteurs privés ou encore des collectifs citoyens pour porter des projets et développer de nouveaux modèles de développement local.