A Saint-Cyr-L’Ecole, une collaboration inédite entre public et privé pour optimiser les déplacements

– Contenu sponsorisé –

Quel est le point commun entre Londres, Los Angeles, Tokyo et Saint-Cyr-L’Ecole ? Ces quatre villes utilisent désormais l’intelligence artificielle afin d’optimiser la planification de l’ensemble des déplacements sur leur territoire. Les grandes métropoles comme les villes moyennes partagent un constat implacable, et identique : le développement de l’usage de la voiture, l’augmentation des déplacements personnels ou encore l’explosion des flux logistiques ont peu à peu conduit à une congestion massive de l’espace urbain à l’impact écologique important.   

Les nouvelles applications de l’intelligence artificielle ouvrent désormais de nouvelles voies pour répondre à cet enjeu majeur. La mise à disposition de jeux de données de qualité, la capacité à les traiter en volume considérable et à modéliser les résultats permettent, dès aujourd’hui, de rechercher ainsi un optimum dans le domaine du déplacement et des transports.

La fédération inédite d’un écosystème au service du projet CYRIA

Sous l’impulsion de Madame le maire de Saint-Cyr-l’Ecole, Sonia Brau, le projet CYRIA associe des expertises de pointe, issues du secteur public (municipalité, Ademe, Région Île-de-France) et privé (ALEIA, CLIRIS, Ecologie Logistique). Cette collaboration inédite rend possible l’émergence de la plateforme Cloud DATA-IA, souveraine et complète, à même de lever les derniers verrous technologiques, industriels et organisationnels du recours à l’IA par les collectivités locales: Collecte massive de données logistiques auprès des transporteurs, mesure exhaustive et catégorisation des gabarits véhicules par l’IA, agrégation, cartographie des flux et stationnements, prévisionnel de report de trafic. A terme, cette expérimentation doit mener au développement d’un outil d’aide à la décision à destination de la Ville de Saint-Cyr-L’Ecole, et la formulation de propositions concrètes afin de traiter efficacement la problématique de la congestion urbaine. Et de faire émerger, également, une nouvelle forme de concertation avec l’ensemble des acteurs de la chaine, de l’usager aux grands acteurs économiques.

Les commentaires sont fermés.