La gestion du stationnement : une source de progrès environnemental, d’innovations et d’informations pour les collectivités

– Contenu sponsorisé –

Au regard des enjeux de mobilité urbaine et de la construction de la ville durable, le contrôle du stationnement présente de grandes vertus.

Sur le plan environnemental, nous savons que 5 à 10 % du trafic seraient dus à la recherche d’une place de parking. Réduire la pollution en zone urbaine passe donc nécessairement par une fluidification de la circulation. En améliorant le taux de paiement spontané, la rotation des places est renforcée et la congestion du trafic est réduite. 

Présent dans plus de 40 villes en Europe, Egis possède une forte expertise dans la gestion du stationnement en voirie avec des références emblématiques telles que Paris, Nice, Milton Keynes ou Amsterdam.

Il existe différentes solutions de contrôle du stationnement : les agents à pied munis de PDA connectés (Personal Digital Assistant) ou les véhicules équipés de caméras LAPI (Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation) en solution embarquée ou déportée.

A Amsterdam, nous avons pu constater que le taux de paiement spontané est passé de 60% à plus de 85 %. L’usage de cette solution automatisée génère un contrôle efficace et sécurisé permettant d’améliorer le revenu des collectivités.

La solution LAPI déployée dans le cadre de la gestion du stationnement est une mine d’information. Les images collectées et retraitées par des logiciels adéquates permettent un pilotage plus pointu de certains services de la collectivité. En effet, de nombreux services innovants peuvent être proposés par Egis tels que : l’identification géolocalisée des places de stationnement et le suivi de la mobilité urbaine, la détection d’objets pourtraiter les sujets de sécurité, de propreté urbaine ou encore la maintenance de l’éclairage public. De nouvelles innovations sont également en cours sur la cartographie de la qualité de l’air et du bruit ambiant dans la ville, rue par rue.

Les commentaires sont fermés.