Application de la loi EGAlim : L’Agence BIO mobilise les professionnels de la restauration collective

Laure Verdeau, Directrice de l’Agence BIO, fait le point sur quelques-uns des enjeux du bio et les façons dont les professionnels peuvent s’emparer collectivement de la transition écologique.

En 2018, l’article 24 de la loi EGAlim fixait un objectif de 20 % de bio dans les cantines publiques d’ici 2022. En 2023, nous en sommes à 7 % : cette trajectoire doit donc être amplifiée. A ceux qui brandissent le prix du bio et l’inflation comme arguments, questionnons-nous : l’assiette de nos enfants doit-elle être la variable d’ajustement ? Rappelons que le coût matière en restauration collective ne représente en moyenne que 18 à 25 % du prix d’un repas. Or le bio, c’est une filière vertueuse qui profite à tous : le bio réduit la pollution, restaure la biodiversité, crée de l’emploi.

À nous donc, professionnels, d’agir collectivement pour donner plus de place au bio, et notamment dans les 80 000 cantines du territoire, si importantes sur le chemin de la transition alimentaire.

LES LEVIERS DE LA TRANSITION ALIMENTAIRE

  • Moins de gaspillage avec notamment des portions en plusieurs tailles
  • Plus de cuisine de produits bruts, pour maîtriser les coûts et redonner de l’attrait au métier
  • Plus de partenariats locaux !
  • Plus de saisonnalité, puisque qu’un produit de saison, c’est meilleur marché !
  • Plus de variété dans le choix des protéines, végétales ou animales, et de qualité, qui perdent moins d’eau à la cuisson
  • Plus de sobriété dans les équipements et fonctionnements des restaurants

Des dizaines de cantines ont dépassé l’objectif de 20 % et continuent d’augmenter leurs approvisionnements en bio, parce que c’est faisable !

UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

L’Agence BIO a donc souhaité donner encore plus d’élan aux professionnels de la restauration pour les inciter à mettre davantage de bio à leur menu.

Pour ce faire, nous sommes allés à la rencontre de chefs engagés pour le bio et avons commencé à déployer une campagne d’information et de sensibilisation à la transition alimentaire : « Cuisinons Plus Bio ». C’est aussi dans ce cadre que nous participons, cette année encore, au Salon des Maires et des Collectivités Locales.

CANTINES EN MOUVEMENT, EXEMPLES INSPIRANTS

Les cantines qui ont déjà dépassé les 20 % de bio peuvent devenir des exemples inspirants pour d’autres établissements. Vive la contagion : régions de France, maires de France, départements de France, organisez cette montée en bio de vos établissements.

Pour le bonheur de vos agents, pour la satisfaction de vos publics, et parce que le bio c’est bon pour nous, bon pour la planète !

Pour accompagner vos initiatives :

Les commentaires sont fermés.