A-BIME accompagne les acteurs territoriaux dans la connaissance, la conservation et la gestion de leur patrimoine grâce au support des maquettes BIM

A-BIME annonce sa présence sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales, qui se tiendra du 21 au 23 novembre prochain à Paris Expo Porte de Versailles. A-BIME présentera sur son stand (D106, Pavillon 4) ses activités, qui permettent aux élus et acteurs locaux de s’approprier leur patrimoine bâti et de prendre des décisions éclairées quant à leur gestion-exploitation-maintenance ainsi qu’à leur conservation-restauration.

Connaître pour comprendre, comprendre pour conserver

Les données liées au patrimoine bâti sont d’une richesse absolue. Qu’il soit protégé ou non, ancien ou contemporain, tout bâtiment possède une multitude de données hétérogènes qu’il convient de traiter, analyser, qualifier, numériser et centraliser. Ce socle de connaissances digitalisées, ou mémoire vivante de l’ouvrage, est au cœur de la philosophie d’A-BIME et de sa méthodologie.

Avant tout développé pour la construction neuve, le BIM (Building Information Modeling) est un processus collaboratif pour la centralisation et la gestion des données du bâtiment, qui en permet sa modélisation 3D (maquette BIM). A-BIME a adapté ce processus aux spécificités du bâti ancien. Le concept de BIM patrimonial (ou HBIM), couplé à la méthodologie A-BIME, valorise les données du bâti en s’appuyant sur la puissance des nouvelles technologies afin d’améliorer la connaissance et la compréhension du bâti. Cet outil permet alors de prévoir des interventions adaptées, à la lumière de la connaissance du bâtiment.

De la GEM aux études énergétiques du patrimoine bâti

De l’utilisation de la connaissance pour la GEM (Gestion-Exploitation-Maintenance), en passant par l’amélioration de la performance énergétique ou les projets de réhabilitation, la maquette numérique BIM devient ainsi centrale dans les processus de réflexion et de décision pour les différents acteurs impliqués. Cette articulation entre numérique et patrimoine bâti offre un vaste terrain de jeu quant aux usages, études et simulations possibles pour les décideurs.

A propos d’A-BIME

Expert du patrimoine bâti et spécialiste du traitement numérique des données, A-BIME est une entreprise innovante au service de la restauration/conservation des bâtiments historiques, mais aussi de la gestion-exploitation-maintenance (GEM) et de l’impact environnemental de ces derniers. A-BIME inscrit sa démarche dans la transition numérique et énergétique du bâtiment.

La « data », les technologies de pointe, le BIM et l’élaboration de jumeaux numériques sont au cœur du projet d’A-BIME. Avec une vingtaine de collaborateurs, A-BIME a constitué une équipe pluridisciplinaire d’experts du patrimoine – architectes, ingénieurs, archéologues, archéomètres… – et d’ingénieurs diplômés des grandes écoles spécialisés dans la modélisation 3D des ouvrages.

Plus d’information sur : https://www.a-bime.com/

Contact presse
Alice Gobillot
Chargée de communication
06 31 09 40 68 // alice.gobillot@a-bime.com

Les commentaires sont fermés.