Territoire bas-carbone

Découvrez le Lab Territoire bas carbone. Les villes et les territoires sont au cœur des trajectoires de neutralité carbone.

lab adaptation des territoires

Les villes et les territoires sont au cœur des trajectoires de neutralité carbone. Elles sont motrices des programmes d’accélération des énergies renouvelables tout autant qu’elles accélérèrent les programmes d’économie d’énergie et de sobriété sur l’ensemble de leurs bâtiments publics, leurs équipements et infrastructures, et parfois en soutenant les efforts de travaux dans le parc privé.

Les modèles énergétiques se transforment, se territorialisent, se diversifient et favorisent le développement de mix énergétique et de solutions sobres et décarbonées. Afin de réduire à toutes les échelles l’impact de nos modes de vie sur le climat, de les décarboner, il est nécessaire d’adapter les usages dans le bâti, la construction et la rénovation, dans les modalités de déplacement et de mobilité, dans l’aménagement et la modernisation des infrastructures à partir de modèles de production et de consommation d’énergie et d’électricité de plus en plus localisés.