ViliaSprint², le premier immeuble sur deux étages construit grâce à l’impression 3D béton

En novembre dernier, Plurial Novilia a été lauréat du Prix de l’innovation du Salon des maires pour son projet ViliaSprint². Retour sur ce projet innovant consistant en la construction du premier immeuble collectif R+2 imprimé en 3D béton en France.

Une expérimentation fondée sur l’impression 3D in situ

Désireux de faire de l’impression 3D une innovation disruptive au service de la construction du logement social en France, Plurial Novilia a dévoilé en septembre 2022 le projet ViliaSprint², un immeuble de logements collectifs de deux niveaux entièrement imprimé en 3D béton. Conçu pour accueillir 12 logements sur une surface habitable de 800 m², ce programme verra le jour dans la ZAC de Bezannes, qui a déjà accueilli plusieurs projets innovants signés Plurial Novilia ces dernières années.

Avec ses formes arrondies, son recours aux matériaux biosourcés et son orientation pensée pour un ensoleillement optimal, ViliaSprint² s’inscrit pleinement dans une approche harmonieuse de l’architecture visant à utiliser le « bon matériau au bon endroit ». D’ailleurs, c’est directement sur site que seront imprimés les murs en béton 3D, par le biais d’une imprimante déployée in-situ par le Groupe PERI et un béton Holcim.

En outre, le bailleur rémois a choisi de construire, sur la même parcelle un second immeuble, de manière traditionnelle, qui permettra, à terme, de comparer les performances de ce nouveau procédé constructif, aussi bien en phase de chantier (délais, nuisances, ergonomie/pénibilité pour les équipes…) qu’en phase d’occupation (performance du bâti, coûts…), mais également de renforcer l’offre locative de la ville.

Une prouesse technique et architecturale

Si le bailleur n’en est pas à son premier coup d’essai ‒ en 2022, il avait dévoilé cinq maisons dont les murs avaient été imprimés en 3D par la start-up francilienne XtreeE ‒, Plurial Novilia entend repousser les limites de l’impression 3D béton. En effet, il est prévu d’imprimer les murs, sur plusieurs niveaux en hauteur, sur site, grâce à l’installation d’un système de portique mobile au cœur du chantier, le COBOD BOD2 de PERI, et à l’utilisation d’un béton imprimable techniquement performant et environnementalement vertueux.

Des essais ont d’ailleurs été menés courant septembre 2023, dans les locaux de Holcim près de Döttingen en Suisse, permettant à Plurial Novilia et ses partenaires d’imprimer avec succès 4 prototypes de murs, mesurant 3 mètres de hauteur sur 4 mètres de longueur.  

Les murs ainsi construits ont d’ores et déjà subi de nombreux tests mécaniques de compression, de flexion, de résistance aux chocs et au feu, ainsi que des tests structurels, en vue d’obtenir la certification ATEX (Appréciation Technique Expérimentale) du procédé d’impression 3D par le CSTB, visant à garantir l’assurabilité du chantier et la mise en location des logements.

Après l’obtention du permis de construire l’été dernier, 2024 sera l’année de concrétisation avec un démarrage prévisionnel des travaux au second trimestre pour une durée de 18 mois.

Partenaires :

  • Action Logement
  • Hobo Architecture
  • Groupe PERI
  • Holcim
  • Demathieu Bard
  • Socotec
  • Amodis
  • Schöck
  • Ville de Bezannes
  • Grand Reims
Perspective ViliaSprint² – Crédits : HOBO
viliasprint
Murs prototypes ViliaSprint² – Crédits : Plurial Novilia
Impression 3D d’un mur – Crédits : Péri

Les commentaires sont fermés.