Le déploiement industriel de la Fossilisation Accélérée au cœur de la décarbonation des territoires

Néolithe (Lauréat des Prix de l’Innovation 2023) aspire à réduire l’empreinte environnementale du traitement de déchets en offrant une prestation innovante qui s’inscrit dans une boucle d’économie circulaire locale.

Néolithe installe et exploite des usines de valorisation de déchets non-recyclables. Sa solution révolutionnaire de Fossilisation Accélérée permet de produire des matériaux de construction à base de déchets ultimes non-dangereux et non-inertes, type DAE (Déchets d’Activités Economiques), encombrants et tout-venant de déchetterie.

Installés au plus près des centres de tri, chaque installation, appelée Fossilisateur, traitera 100 000 tonnes par an de déchets résiduels générés localement, ceux actuellement enfouis ou incinérés. Ces Fossilisateurs seront répliqués sur l’ensemble du territoire, afin d’assurer une gestion locale des déchets.

Dans son modèle intégré, Néolithe commence par broyer les déchets grâce à un procédé à froid et sans rejet, ensuite le « sur-tri » permet de sortir du flux un maximum de matières recyclables pour les revaloriser. L’étape suivante consiste à faire réagir le fossilisat (déchet broyé) avec le liant bas carbone mis au point par Néolithe. La dernière étape consiste à la mise en forme des granulats puis requiert ensuite une période de séchage naturel.  Ce processus permet d’obtenir environ 100 000 tonnes de granulats d’Anthropocite ® par an.

Les puits de carbone, que sont ces granulats, ont vocation à être réutilisés à proximité et seront distribués en partenariat avec les entreprises locales de BTP. Ils remplacent les granulats naturels issus des carrières dans la fabrication du béton non-structurel, leur résistance est équivalente mais leur impact environnemental est moindre.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’un des avantages de la Fossilisation Accélérée puisqu’elle évite des émissions de CO2 en comparaison aux méthodes existantes de traitement des déchets ultimes. La séquestration du carbone biogénique contenu initialement dans le déchet, est le deuxième atout de cette solution, cela est estimé à 50 000 tonnes de C02eq évitées et séquestrées pour chaque Fossilisateur.

Visant un objectif de boucle d’économie circulaire locale, Néolithe ambitionne un déploiement industriel au cœur des territoires partout en France.  L’installation de chaque unité en région, générera des opportunités d’emploi sur place en créant 50 postes non délocalisables, au service de la décarbonation du secteur des déchets.

Les commentaires sont fermés.