Comment passer des contraintes subies de la ZAN et des risques naturels au projet de territoire choisi des souverainetés ?
Face à la Zéro Artificialisation Nette (ZAN), les élus locaux se trouvent en première ligne d'une contrainte réglementaire perçue comme un frein au développement.
Comment transformer cette obligation en un levier de souveraineté et de cohésion ?
Cette conférence apporte une réponse concrète en s'appuyant sur un cas pionnier : le Plan Local d'Urbanisme Bioclimatique de la ville du Tampon ; le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Trajectoire ZAN & Résilience Risques de la Communauté d'Agglo Réunion Est — post cyclone Garance.
À travers le témoignage d'élus, de l'analyse du Groupe Élan, de l'Association Nationale des Élus de la Montagne (ANEM) et du représentant de Terra Academia, découvrez une méthode ascendante et intégrée, éprouvée sur le terrain. Une approche qui dote les territoires contraints d'un projet de territoire sur-mesure, juste et partagé.
Repartez avec les clés pour faire de la planification écologique un véritable projet politique au service de votre territoire.
Animateur
-- Thématique(s) :
- Planification écologique
- Risque & Adaptation du Territoire
- Innovation territoriale
- Activité(s) :
- Urbanisme, requalification urbaine et immobilier
- Gestion des risques, crises et catastrophes
- Ingéniérie, conseil, aménagement du territoire
Animateur
Florence BÉNÉTEAU
Directrice Générale & Fondatrice Groupe - Groupe Élan