Comment les QPV facilitent le rapprochement emploi - logement et participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre
Cette table ronde vise à mettre en lumière le rôle stratégique des QPV dans la transition écologique et la planification territoriale. Trop souvent sous-estimés, ces quartiers occupent une position géographique et fonctionnelle clé qui peut être mobilisée pour rapprocher zones d'emploi et zones résidentielles, favoriser l'usage des mobilités douces et des transports en commun et contribuer à la décarbonation des territoires.
La table ronde s'appuie sur l'étude de MENSIA Conseil et sur l'expérience de Foncière Logement, qui depuis plus de vingt ans agit pour un logement durable au service des salariés et des entreprises tout en renforçant la mixité sociale. Les QPV apparaissent ainsi comme de véritables territoires d'avenir, à condition de dépasser les représentations traditionnelles et de penser des parcours résidentiels ouverts, intégrant les émissions de GES liées à la construction et à l'exploitation des immeubles et aux déplacements.
Intervenant
-- Thématique(s) :
- Mobilités décarbonées
- Activité(s) :
- Bâtiments bas-carbone, modules de construction et Rénovation
Intervenants
Cécile MAZAUD
Présidente - FONCIERE LOGEMENT