Accès aux équipements sportifs : comment réduire les inégalités territoriales et répondre aux besoins de tous les publics
Alors que les collectivités locales doivent faire face à une baisse continue des financements publics, la question de l'accès équitable aux équipements sportifs devient un enjeu central d'aménagement du territoire.
Le SNEP-FSU, à travers son enquête Gymnase Score, dresse un panorama des conditions de l'enseignement sportif en 2025. Cet état des lieux met en évidence de fortes inégalités territoriales dans la répartition et la qualité des infrastructures.
À l'heure du décret tertiaire, qui impose la rénovation énergétique des bâtiments, les collectivités sont contraintes de rénover leur parc, avec des moyens insuffisants.
Le SNEP-FSU plaide pour un engagement renforcé de l'État afin de soutenir les collectivités et garantir, partout en France, un service public du sport accessible à toutes et tous. Il est donc essentiel d'associer qualité environnementale et qualité d'usage, sans creuser davantage les écarts entre territoires.
-
- Thématique(s) :
- Sport et parasport
- Activité(s) :
- Construction d'infrastructures sportives
- Centres aquatiques
- Gestion d'installations sportives