Promenons-nous dans les villes de demain : et si l'histoire commençait par les sols ?
Et si la ville de demain se pensait depuis le sol ?
Longtemps réduit à une simple surface à bâtir, le sol urbain retrouve aujourd'hui une place centrale dans la réflexion sur la ville durable. Support du vivant, régulateur climatique et ressource non renouvelable, il interroge notre rapport au territoire, à la nature et au progrès.
Alors que les politiques d'aménagement cherchent à concilier densification, renaturation et qualité de vie, une question s'impose : Comment faire des sols le nouvel allié majeur des politiques publiques de végétalisation ?
À travers les regards croisés du philosophe spécialiste de la transition écologique Dominique Bourg, de l'architecte et urbaniste Patrick Henry et de l'agropédologue expert des sols urbains Yannick Poyat, cette rencontre animée par Sylvain Delouvée, propose un véritable changement de paradigme : penser et bâtir la ville à partir du sol, pour imaginer des espaces capables d'accueillir durablement la vie, sous toutes ses formes.
Intervenant
-- Thématique(s) :
- Planification écologique
- Biodiversité et génie écologique
- Risque & Adaptation du Territoire
- Activité(s) :
- Remédiation et réparation des sols, des milieux et des mécanismes vivants (études d'impacts, régénération des services et fonctions écosystémiques...)
- Matières, ressources naturelles et recyclage des matériaux
- Technologies de traitement, cartographie et analyse des données – bases documentaires
Animateur
Sylvain DELOUVÉE
Enseignant-chercheur - Université Rennes 2
Intervenants
Patrick HENRY
Architecte urbaniste, Fondateur de Pratiques Urbaines et enseignant-chercheur à l'ENSA Paris-Belleville - Pratiques Urbaines
Yannick POYAT
CTO - Terasol
Dominique BOURG
Philosophe et Professeur honoraire à l'Institut de Géographie et Durabilité - Université de Lausanne