Quelles perspectives pour le génie écologique ? Conclusions de l'étude de marché coordonnée par l'Unep - Les entreprises du paysage.
L'Unep - Les entreprises du paysage a initié une étude de marché dédiée au génie écologique. Le génie écologique est défini comme « les activités d'études et de suivi, de maîtrise d'œuvre et de travaux favorisant la résilience des écosystèmes et s'appuyant sur les principes de l'ingénierie écologique ».
Il a pour finalité la restauration ou la préservation de la biodiversité dans des habitats naturels.
Les entreprises peuvent intervenir sur des milieux très différents : zones humides (mares, marais), cours d'eau, milieux ouverts (prairies, pelouses), milieux forestiers, littoral, montagne ou encore ancien sites industriels.
Ces travaux peuvent faire appel à des techniques variées : en particulier les techniques du génie végétal, mais également avec des techniques de terrassement, de reboisement, de gestion pastorale, de fauche.
Que représentent ces activités en termes de marché ? Quelles sont les perspectives ? Quels acteurs forts ? En avant première, révélation d'une étude inédite.
Intervenant
-- Thématique(s) :
- Planification écologique
- Biodiversité et génie écologique
- Risque & Adaptation du Territoire
- Activité(s) :
- Gestion de travaux et de chantiers
- Restauration des continuités écologiques (trames verte, bleue, noire …)
- Remédiation et réparation des sols, des milieux et des mécanismes vivants (études d'impacts, régénération des services et fonctions écosystémiques...)
Animateur
Margot MICHAULT
Directrice du pôle technique, environnement et marchés - Unep - Les entreprises du paysage
Intervenants
Matthieu LE MEUR
Président du Groupe technique de métiers Génie écologique & végétal - Unep - Les entreprises du paysage
Représentante DE
Directrice conseil - Alcimed
Laure AMRANI
Chargée de projets biodiversité et eau - FNTP
Yannick AUTRET
Délégué général - UPGE