Participer au Salon

Accès directs

Retour à la liste des projets

Candidat

Création d'une unité mutualisée de lavage, de stockage et de gestion logistique de contenants alimentaires réemployables

  • Equipements et services pour la restauration collective

Contexte

La Semelog s'inscrit dans la mise en œuvre des lois AGEC et EGAlim, qui imposent la réduction du plastique à usage unique et le développement du réemploi dans la restauration collective. Créée par le Syrec et Tables Communes, cette société d'économie mixte locale assure le lavage, le stockage et la logistique des contenants réutilisables en Inox destinés à la préparation des repas. En mutualisant les moyens et en garantissant hygiène et traçabilité, la Semelog incarne une réponse concrète, publique et durable à ces obligations légales et écologiques.

Acteurs

La SEMELOG est portée par un ensemble d'acteurs publics et privés : d'une part les collectivités territoriales (communes, départements) qui sont actionnaires de la société, d'autre part les cuisines centrales publiques, qui sont bénéficiaires des services de la société et qui préparent les repas. À cela s'ajoutent des partenaires privés et investisseurs (banques, logisticiens, entreprises de logistique, équipementiers) ainsi que les pouvoirs-publics, qui co-financent l'outil, fournissent des technologies de lavage, logistique ou traçabilité, aident à créer un modèle unique et réplicable.