Candidat
Le Contrat d'Achat Direct d'Énergie Renouvelable (CADER) : un nouveau outil contractuel pour les collectivités
- Achats, services généraux
Contexte
VALOREM, Nantes Métropole et TE44 présentent un modèle inédit d'achat public : le Contrat d'Achat Direct d'Énergie Renouvelable. Le CADER permet aux collectivités de sécuriser leurs dépenses d'électricité tout en participant à la transition énergétique. Ce dispositif innovant leur permet d'acheter de l'électricité en circuit court, à un prix garanti sur du long terme : pendant 20 ans, une éolienne et une centrale solaire locales alimenteront 200 équipements publics. VALOREM, Nantes Métropole et TE44 souhaitent partager cette expérience réplicable sur d'autres territoires.
Acteurs
Groupe français créé en 1994, VALOREM développe, construit et exploite des installations en électricité renouvelable, aux côtés des territoires. En 2024, elles ont produit 1,4 TWh d'électricité.
Nantes Métropole rassemble 24 communes et plus de 670 000 habitants. Présidée par Johanna Rolland, Nantes Métropole est la première ville française élue capitale verte de l'Europe.
Territoire d'énergie Loire-Atlantique est le service public de l'énergie pour 194 collectivités de Loire-Atlantique. TE44 met en oeuvre et accélère la transition énergétique des territoires.


