Vis ta ville La Mairie connectée – Pavillon 4
La mairie connectée et ses différents volets de digitalisation
La gestion locale s’appuie de plus en plus sur des supports d’action et des outils numériques. Indéniablement, les services à la population relèvent d’actions davantage connectées, avec le souci constant de rester accessibles et inclusifs à tous les publics.
La digitalisation des services publics se déploie largement, s’accélère, et mérite une attention distincte face à ses multiples facettes et interfaces, alors que déjà des usages nouveaux des capacités numériques se décuplent avec l’arrivée de l’Intelligence artificielle (IA).
L’espace d’animation et de démonstration, la « mairie connectée vise à mettre en scène les différents volets de digitalisation pour mieux les distinguer, pour mieux les maitriser, pour mieux les combiner :
- La dématérialisation des outils de gestion de la collectivité et des liens entre les administrations ;
- La digitalisation des infrastructures, des réseaux et des équipements publics à des fins d’optimisation et de performance de fonctionnement. Ces usages permettent une gestion informée à partir de données précises qui appuient la décision publique ;
- La préfiguration de projets ou de situations ou encore une meilleure connaissance du territoire à partir d’outils de modélisation de plus en plus précis et puissants ;
- L’amélioration de la relation et la communication aux habitants, aux usagers des services, avec l’appui du canal numérique mais aussi avec le renfort d’outils de consultation et de concertation appuyant les modalités de vie et de démocratie locale ;
- Les équipements informatiques et l’attention à des pratiques digitales à moindre impact pour le climat et l’environnement.
- La sécurisation des équipements et des données sensibles des collectivités face aux risques d’attaques informatiques et aux atteintes à la souveraineté numérique.
Au cœur du secteur « Numérique et Connectivité » (pavillon 4) La « mairie connectée » sera un lieu de vie privilégiée et permettra de rassembler des professionnels aux solutions variées proposées aux collectivités dans leur stratégie numérique pour un meilleur service au public, en appui à l’action publique de proximité.