Les Prix de l’Innovation Territoriale 2021

Prix de l’Innovation Territoriale 2021 : les Lauréats

Logo Prix Innovation SMCL 2021

En 2021, le concours des Prix de l’Innovation du SMCL évolue et deviennent les Prix de l’Innovation Territoriale

Les Prix de l’Innovation Territoriale ont pour vocation de récompenser les solutions développées par les exposants à destination des collectivités territoriales (produits, procédés, matériels, techniques ainsi que systèmes et services innovants) ainsi que des collaborations locales exemplaires pour déployer des projets, initiatives, démarches ou dynamiques novateurs développés par les exposants en partenariat avec des collectivités locales. (La participation est réservée aux exposants du SMCL 2021.)

En partenariat avec :

Lauréats 2021

Catégorie Transition énergétique Qarnot Computing – QB•1 – Chaudière Numérique

récompense une solution ou une collaboration qui contribue à accélérer la réduction des consommations d’énergie, la réduction des émissions de GES et la production d’énergie renouvelables dans les territoires.

La chaudière Qarnot utilise des microprocesseurs comme source de chaleur. La chaleur produite lors de l’exécution de calculs informatiques permet de chauffer gratuitement et durablement des bâtiments.Une fois les QB•1 installés, Qarnot prend en charge l’électricité consommée par les chaudières, la maintenance et le remplacement.

Qarnot Computing est à retrouver Pavillon 3, Stand L 78

Catégorie Infrastructures et mobilités – MACAUTO ONE – MACAUTO One

récompense des investissements et un renouvellement des infrastructures, leur modernisation ainsi que leurs contributions aux politiques locales de transition écologique et développement territoriale ; qui récompense une solution ou une collaboration qui favorise les transports décarbonés des personnes et des marchandises ainsi que les mobilités collectives et individuelles favorables à la transition écologique dans les territoires.

MACAUTO One, permet de réaliser sans argent public (hors cout études) des Infrastructures Grands Mobiliers urbains du « tout en un », producteurs d’énergies ENr (Solaire, Eolien et hydrogène) + chambre de stockage énergie ENr de 2.5 MGWatt, équipé d’un Data Center Edge Souverain, mise à disposition d’une flotte 100 véhicules électriques partagés rangés verticalement dans un automate stockeur nommé « Ruche MACAUTO » permettant une économie de surface de 10.750 m² de parking.

MACAUTO ONE est à retrouver Pavillon 4, Stand C 126

Catégorie Transition environnementale – So ETHIC ! – Pots de plantation biodégradables

récompense une solution ou une collaboration qui contribue à l’accélération et la mise en œuvre des politiques publiques écologiques européennes et nationales sur les différents volets de l’action environnementale : le développement d’une économie circulaire, l’action climatique et l’adaptation aux dérèglements climatiques ainsi que la protection des écosystèmes naturels et la préservation de la biodiversité.

L’innovation de So Ethic, portée par SEDEVeolia, consiste en la fabrication de pots de plantation réalisés à partir de compost de déchets verts qui se démarquent sur le marché par un procédé de contrôle de sa biodégradabilité.
Ce contrôle permet au pot de rester stable en pépinières et de se dégrader rapidement une fois planté en terre. Issu de l’économie circulaire, il remplace le pot en plastique. Deux formats sont disponibles 105 et 130 mm.

So Ethic est à retrouver Pavillon 3, Stand B 68

Catégorie Transition numérique – MAÏA – Masterchef

récompense une solution ou une collaboration qui contribue à accélérer la modernisation et performance par les outils digitaux des administrations territoriales ainsi que les technologies numériques et les systèmes connectés qui permettent de moderniser, faciliter et optimiser les infrastructures essentielles et les services rendus des collectivités aux populations.

Alors que 7 enfants sur 10 mangent à la cantine, seulement 4,5% des produits cuisinés sont Bio. Les cuisiniers sont isolés et peinent à faire face aux nombreuses exigences nutritionnelles et budgétaires. Nous avons ainsi co-construit avec une centaine d’acteurs, un logiciel de gestion accessible à tous. Nous les aidons à concevoir des menus durables, en leur faisant gagner du temps sur les tâches administratives et leurs contraintes budgétaires, et à faciliter une communication plus transparente

MAÏA est à retrouver Pavillon 2.2, Stand E 11

logo-maia

Catégorie Modes de vie – Loisirs et Solidarités – FOODLES

récompense une solution qui éclaire les nouveaux modes de vie et nouvelles urbanités accompagnés par les collectivités territoriales au profit du bien-être des habitants, des liens sociaux, de la citoyenneté et des solidarités.

Foodles est une alternative plus engagée à la restauration collective traditionnelle. Nous proposons des menus gourmands et ultra-frais livrés chaque jour dans des frigos dotés d’une technologie brevetée (3 brevets européens) et 100% made in France. Notre solution innovante et digitale est entièrement conçue par nos équipes. Foodles permet aux collaborateurs de déjeuner quand ils le veulent avec une offre accessible en 24/7 : dans les frigos connectés ou grâce à un service de Click & Collect.

FOODLES est à retrouver Pavillon 4, Stand D 11

Logo-Foodles

Catégorie Développement & Management territoriaux : 2 Lauréats

récompense les solutions et/ou collaborations exemplaires qui contribuent au dynamisme d’un territoire, au développement de l’activité et de l’emploi local, à la vitalité et l’attractivité, ainsi qu’à l’organisation et la gouvernance d’un territoire pour plus d’efficacité dans une trajectoire de durabilité et de respects des équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

Cerema – UrbanVitaliz revitalisation des friches

UrbanVitaliz est un service numérique qui guide les maires et leurs collaborateurs souhaitant revitaliser un foncier à l’abandon. La plateforme est un “hub”, un point de rencontre, pour les communes vers les acteurs et dispositifs spécialisés afin de lever les blocages rencontrés sur le terrain. Construit totalement à partir du terrain, ce service appuie la création de la ville sur la ville en faveur du Zéro Artificialisation Nette, en mixant contact humain et apports du numérique.

CEREMA est à retrouver Pavillon 4, Stand C 40


Beta.Gouv – Le marché de l’inclusion

Le marché de l’Inclusion est un site en ligne qui permet de trouver un prestataire inclusif (structure d’insertion ou du handicap) partout en France, en fonction de son besoin.

Les collectivités peuvent désormais plus facilement acheter solidaire et local.

Ce service évolutif est porté par le Ministère du Travail.

Beta.Gouv est à retrouver Pavillon 4, Stand 2.2, C02.18 / D18.03

Logo-marche-inclusion

Catégorie « Coup de Cœur du Jury » – Fédération Nationale des Conseils des Chevaux FRANCE ENERGIE ANIMALE – Label Cheval Territorial

Le Label CHEVAL TERRITORIAL permettra à la collectivité d’être reconnue pour ses pratiques environnementales à la pointe du développement durable en utilisant l’énergie animale, en réduisant la production de GES, en créant et soutenant des emplois locaux, tout en respectant la sécurité des usagers et le bien-être équin. Il permettra aussi de faire partie d’un réseau, de pouvoir échanger autour de ses pratiques et de les faire évoluer.

Fédération Nationale des Conseils des Chevaux FRANCE ENERGIE ANIMALE est à retrouver Pavillon 4, A 48

Déroulé du concours :

  • Dans chaque catégorie, un jury spécialisé, présidé par Philippe LAURENT, Maire de Sceaux (92), Secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF) et composé de représentants de partenaires institutionnels du SMCL, engagés dans l’accompagnement de l’innovation, et d’élus et/ou directeurs territoriaux s’est réuni début novembre 2021 afin d’étudier l’ensemble des dossiers.

Pour chaque catégorie, chaque jury spécialisé a désigné 3 dossiers Finalistes.

  • Les 20 finalistes issues de la phase de pré-sélection se sont retrouvé pour « pitcher », dans l’Arène de l’Innovation du Pavillon 4, Mardi 16 Novembre de 12h30 à 14h00. Ils ont présenté de manière brève, dynamique et didactique leur innovation et sa valeur ajoutée pour une collectivité. Les membres du jury final (maires, élus et présidents d’associations partenaires), présents dans le public ont évalué chacune des innovations finalistes dans chacune des catégories. 
  • Les lauréats ont été rendus publics lors de la remise des Prix de l’Innovation Territoriale du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021 le Mardi 16 Novembre de 17h15 à 18h00 en présence du jury.

Renseignements : Stéphane BALLISTE stephane.balliste@infopro-digital.com 01 79 06 75 22