Les Prix de l’Innovation Territoriale 2021

Proposer une solution un produit ou un collaboration mise en œuvre au sein d’une collectivité

Logo Prix Innovation SMCL 2021

En 2021, le concours des Prix de l’Innovation du SMCL évolue et deviennent les Prix de l’Innovation Territoriale

Les Prix de l’Innovation Territoriale ont pour vocation de récompenser les solutions développées par les exposants à destination des collectivités territoriales (produits, procédés, matériels, techniques ainsi que systèmes et services innovants) ainsi que des collaborations locales exemplaires pour déployer des projets, initiatives, démarches ou dynamiques novateurs développés par les exposants en partenariat avec des collectivités locales. (La participation est réservée aux exposants du SMCL 2021.)

En partenariat avec :

7 catégories

Transition énergétique

récompense une solution ou une collaboration qui contribue à accélérer la réduction des consommations d’énergie, la réduction des émissions de GES et la production d’énergie renouvelables dans les territoires.

Infrastructures et mobilités

récompense des investissements et un renouvellement des infrastructures, leur modernisation ainsi que leurs contributions aux politiques locales de transition écologique et développement territoriale ; qui récompense une solution ou une collaboration qui favorise les transports décarbonés des personnes et des marchandises ainsi que les mobilités collectives et individuelles favorables à la transition écologique dans les territoires.

Transition environnementale

récompense une solution ou une collaboration qui contribue à l’accélération et la mise en œuvre des politiques publiques écologiques européennes et nationales sur les différents volets de l’action environnementale : le développement d’une économie circulaire, l’action climatique et l’adaptation aux dérèglements climatiques ainsi que la protection des écosystèmes naturels et la préservation de la biodiversité.

Transition numérique

récompense une solution ou une collaboration qui contribue à accélérer la modernisation et performance par les outils digitaux des administrations territoriales ainsi que les technologies numériques et les systèmes connectés qui permettent de moderniser, faciliter et optimiser les infrastructures essentielles et les services rendus des collectivités aux populations.

Transition agricole et alimentaire

récompense une solution ou une collaboration qui contribue à accélérer les nouveaux modèles et nouvelles pratiques agricoles dans les territoires dans une perspective de la fourche à la fourchette, en réduisant l’impact sur l’environnement de l’activité agricole, en accompagnant les producteurs et en favorisant des habitudes alimentaires propice à la santé de la planète et des hommes.

Modes de vie – Loisirs et Solidarités

récompense une solution qui éclaire les nouveaux modes de vie et nouvelles urbanités accompagnés par les collectivités territoriales au profit du bien-être des habitants, des liens sociaux, de la citoyenneté et des solidarités.

Développement & Management territoriaux

récompense les solutions et/ou collaborations exemplaires qui contribuent au dynamisme d’un territoire, au développement de l’activité et de l’emploi local, à la vitalité et l’attractivité, ainsi qu’à l’organisation et la gouvernance d’un territoire pour plus d’efficacité dans une trajectoire de durabilité et de respects des équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

Déroulé du concours

Dans chaque catégorie, un jury spécialisé, présidé par Philippe LAURENT, Maire de Sceaux (92), Secrétaire général de l’Association des Maires de France (AMF) et composé de représentants de partenaires institutionnels du SMCL, engagés dans l’accompagnement de l’innovation, et d’élus et/ou directeurs territoriaux se réunira début novembre 2021 afin d’étudier l’ensemble des dossiers.

Pour chaque catégorie, chaque jury spécialisé désignera 3 dossiers Finalistes.

Tous les dossiers Finalistes seront présentés par les exposants dans l’Arène de l’Innovation Mardi 16 Novembre à 10H au jury mais aussi aux visiteurs du SMCL 2021.

Les lauréats seront rendus publics et connus lors de la remise des Prix de l’Innovation Territoriale du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021 aura lieu Mardi 16 Novembre en fin de journée en présence du jury. (horaire à confirmer)

Date limite de participation et clôture du concours : Lundi 25 Octobre 23H59