Finalistes Prix de l’Innovation Territoriale 2021

En 2021, le concours des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales évolue et devient le concours des Prix de l’Innovation Territoriale, sous la Présidence de Philippe Laurent, Maire de Sceaux, 2e vice-président de la Métropole du Grand Paris et secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF).

Processus de sélection : les solutions et projets soumis sont conditionnés à un examen successif par deux jurys : un premier comité spécialiste composé de partenaires institutionnels, et, dans un second temps, un comité « acheteurs » composé d’élus et de représentants pour évaluer l’intérêt général de l’innovation dans une politique locale.

À l’issue de la clôture du dépôt des dossiers (le 25.10), 145 innovations ont candidaté

Parmi lesquelles :

  • 127 solutions : produits, équipements, services proposées aux collectivités dans leurs missions et activités
  • 18 collaborations : programmes, projets, initiatives organisées en collaboration avec des collectivités.

Finalistes catégorie Transition environnementale

Récompense une solution ou une collaboration qui contribue à l’accélération et la mise en œuvre des politiques publiques écologiques européennes et nationales sur les différents volets de l’action environnementale : le développement d’une économie circulaire, l’action climatique et l’adaptation aux dérèglements climatiques ainsi que la protection des écosystèmes naturels et la préservation de la biodiversité.

Pergola-glycine-Place-du-Palet

CEREMA – Offre de service « Nature en Ville & adaptation au changement climatique »

L’offre de service et d’expertise « Nature en ville et adaptation au changement climatique » du Cerema développe une approche complète et transversale : cartographie des îlots de chaleur urbains, étude des trames vertes et bleues, stratégie de désimperméabilisation des sols, cartographie des friches urbaines, services écosystémiques rendus par les arbres, itinéraires mobilités douces, toutes ces thématiques étant croisées au service de l’élaboration d’une stratégie globale de renaturation.

Offre de service développée en collaboration avec la Ville d’Angoulême.

CEREMA est à retrouver Pavillon 4, Stand C 40


So ETHIC ! – Pots de plantation biodégradables

L’innovation de So Ethic, portée par SEDEVeolia, consiste en la fabrication de pots de plantation réalisés à partir de compost de déchets verts qui se démarquent sur le marché par un procédé de contrôle de sa biodégradabilité.
Ce contrôle permet au pot de rester stable en pépinières et de se dégrader rapidement une fois planté en terre. Issu de l’économie circulaire, il remplace le pot en plastique. Deux formats sont disponibles 105 et 130 mm.

So Ethic est à retrouver Pavillon 3, Stand B 68


Rapid Asphalte France – Rapid Asphalt

Enrobé bitumineux de couleur noire destiné à la maintenance des voiries. Il est produit à chaud et appliqué à froid. IL a les performances et la finition d’un enrobé à chaud. Sa conception est compatible transition écologique. Elle intègre l’économie circulaire, la réduction des émissions de CO2, ne génère pas de déchets. Disponible en sac de 15kg, sa pose se réalise par tout temps et ne nécessite aucun matériel spécifique. Rapid Asphalt est certifié CE.

Rapid Asphalte France est à retrouver Pavillon 3, Stand B 68

Finalistes catégorie Transition énergétique

Récompense une solution ou une collaboration qui contribue à accélérer la réduction des consommations d’énergie, la réduction des émissions de GES et la production d’énergie renouvelables dans les territoires.

Khimod – H2Mod

La solution de KHIMOD consiste à récupérer le syngaz issu de la valorisation des déchets pour le transformer en hydrogène neutre en carbone

La valorisation des déchets peut être de type méthanisation (ordures ménagères, déchets verts ou boues de STEP) ou pyrogazéification (déchets solides, bois B, pneus, plastiques)

Tout usage de ce syngaz neutre en carbone est neutre en carbone. Il offre donc une opportunité de production d’hydrogène neutre en carbone

Khimod est à retrouver Pavillon 3, Stand J 108


Qarnot Computing – QB•1 – Chaudière Numérique

La chaudière Qarnot utilise des microprocesseurs comme source de chaleur. La chaleur produite lors de l’exécution de calculs informatiques permet de chauffer gratuitement et durablement des bâtiments.Une fois les QB•1 installés, Qarnot prend en charge l’électricité consommée par les chaudières, la maintenance et le remplacement.

Qarnot Computing est à retrouver Pavillon 3, Stand L 78


Otonohm – BASCAMP

Générateur de courant portatif (moins de 15kg), compact (55X35X16 cm), silencieux, qui se charge sans chargeur sur secteur ou panneaux solaires et alimente tous les appareils en 230 V AC ou en courant continu avec un haut niveau de sécurité. Notre solution d’énergie est de plus connectée, géolocalisable. C’est une alternative propre aux groupes électrogènes polluants

Otonohm est à retrouver Pavillon 3, Stand E 56-59

Finalistes catégorie Infrastructures et Mobilités

Récompense des investissements et un renouvellement des infrastructures, leur modernisation ainsi que leurs contributions aux politiques locales de transition écologique et développement territoriale ; qui récompense une solution ou une collaboration qui favorise les transports décarbonés des personnes et des marchandises ainsi que les mobilités collectives et individuelles favorables à la transition écologique dans les territoires.

H2X ECOSYSTEMS – H2X-G005

H2X-G005,station électrique off-grid conjuguant les atouts de l’énergie photovoltaïque et du vecteur hydrogène.

H2X ECOSYSTEMS est à retrouver Pavillon 3, Stand K 105


MERCEDES BENZ FRANCE – FLEX’HOP

Service de transport en commun sur réservation sur l’Eurométropole de Strasbourg qui permet des trajets libres au sein de la zone, d’arrêt à arrêt, en fonction des besoins (hors trajets pouvant être effectués par le réseau bus tram de l’agglomération).

MERCEDES BENZ FRANCE est à retrouver Pavillon 3, Stand D 108


MACAUTO ONE – MACAUTO One

MACAUTO One, permet de réaliser sans argent public (hors cout études) des Infrastructures Grands Mobiliers urbains du « tout en un », producteurs d’énergies ENr (Solaire, Eolien et hydrogène) + chambre de stockage énergie ENr de 2.5 MGWatt, équipé d’un Data Center Edge Souverain, mise à disposition d’une flotte 100 véhicules électriques partagés rangés verticalement dans un automate stockeur nommé « Ruche MACAUTO » permettant une économie de surface de 10.750 m² de parking.

MACAUTO ONE est à retrouver Pavillon 4, Stand C 126

Finalistes catégorie Transition numérique

Récompense une solution ou une collaboration qui contribue à accélérer la modernisation et performance par les outils digitaux des administrations territoriales ainsi que les technologies numériques et les systèmes connectés qui permettent de moderniser, faciliter et optimiser les infrastructures essentielles et les services rendus des collectivités aux populations.

UPSIGNON – UpSignOnPro

Et si les agents et élus devenaient simplement les premiers alliés de la cybersécurité des collectivités ! La solution UpSignOn Pro. sécurise et renforce TOUS les mots de passe de TOUS les agents et élus, sans effort :

– un coffre-fort individuel et confidentiel pour faire appliquer facilement les bonnes pratiques de gestion de mots de passe à tous les utilisateurs, y compris les plus cyber-fragiles

– une console de pilotage pour accompagner la politique SSI et identifier les pratiques à risque

UPSIGNON est à retrouver Pavillon 4, Stand C2.14


MAÏA – Masterchef

Alors que 7 enfants sur 10 mangent à la cantine, seulement 4,5% des produits cuisinés sont Bio. Les cuisiniers sont isolés et peinent à faire face aux nombreuses exigences nutritionnelles et budgétaires. Nous avons ainsi co-construit avec une centaine d’acteurs, un logiciel de gestion accessible à tous. Nous les aidons à concevoir des menus durables, en leur faisant gagner du temps sur les tâches administratives et leurs contraintes budgétaires, et à faciliter une communication plus transparente

MAÏA est à retrouver Pavillon 2.2, Stand E 11

logo-maia

TROOV

Plateforme collaborative qui permet aux municipalités (en charge de la gestion des objets trouvés depuis 1995) de les gérer et restituer aux citoyens. La solution répond aux besoins des collectivités quel que soit le bureau gestionnaire des objets trouvés.

La plateforme constitue un outil professionnel permettant aux agents de gérer en toute sécurité leur stock d’objet et une solution accessible aux usagers pour réclamer, récupérer et se faire livrer directement leurs objets perdus »

TROOV est à retrouver Pavillon 4, Stand C02.16


Boxy-Mareuil-les-Meaux

STORELIFT – Boxy

Boxy, c’est la supérette d’ultra-proximité qui s’adapte à tous les espaces et allège la contrainte des courses et du transport.

Un container de 15m2, recyclé et réaménagé. Qui s’implante facilement partout où les gens vivent, travaillent y compris dans les endroits délaissés par les circuits de distribution traditionnels. 100% connecté et autonome grâce à une technologie novatrice « sans caisse » qui lui permet d’être ouvert 24/7 et d’offrir une expérience client facile, rapide et optimisée.

STORELIFT est à retrouver Pavillon 4, Stand E 48

Finalistes catégorie Mode de vie – Loisirs – Solidarités

Récompense une solution qui éclaire les nouveaux modes de vie et nouvelles urbanités accompagnés par les collectivités territoriales au profit du bien-être des habitants, des liens sociaux, de la citoyenneté et des solidarités.

AGORA

Agora, le réseau social et environnemental des territoires: un outil de communication, consultation et participation citoyenne unique : il réunit l’ensemble des acteurs d’un territoire dans un objectif commun : penser, développer et améliorer les lieux de vie de manière cohérente et durable.

C’est un vrai réseau social local, créateur de lien, qui a pour but de permettre aux citoyens de s’engager dans des projets bénéfiques pour leur territoire.

AGORA est à retrouver Pavillon 4, Stand C109.5


FOODLES

Foodles est une alternative plus engagée à la restauration collective traditionnelle. Nous proposons des menus gourmands et ultra-frais livrés chaque jour dans des frigos dotés d’une technologie brevetée (3 brevets européens) et 100% made in France. Notre solution innovante et digitale est entièrement conçue par nos équipes. Foodles permet aux collaborateurs de déjeuner quand ils le veulent avec une offre accessible en 24/7 : dans les frigos connectés ou grâce à un service de Click & Collect.

FOODLES est à retrouver Pavillon 4, Stand D 11

Logo-Foodles

HEKIPIA – Hekipia Tiny House Village pour l’habitat transitoire

« Hekipia conçoit et installe des villages clés en main dans un délai court. Nous apportons des solutions complètes permettant d’accueillir les personnes en situation d’urgence. Facilement démontables nos micro-maisons peuvent être remontées rapidement sur un autre terrain.

Notre village est composé de différents produits :

  • La maison famille de 20m2
  • 2 chambres avec salle de bain et toilettes communes, de 19m2
  • Un lieu de vie de 35m2
  • Un espace bureaux de 20m2
  • Un espace de stockage de 19m2″

HEKIPIA est à retrouver Pavillon 2, Stand B 29


IDEMA SPORT – Gymnase interactif Lu V2

Doté de multiples modules (système de gestion, son & éclairage, projection, caméras 3D), d’une pluralité d’applications (gratuites ou premium) et d’une vaste communauté, le système Lü offre à ses utilisateurs la possibilité de concevoir l’activité physique et sportive autrement. Soucieux d’accompagner au mieux ses clients, Idemasport s’engage à assurer un service de maintenance et de formation garantissant à ces derniers la meilleure expérience possible.

IDEMA SPORT est à retrouver Pavillon 2.3, Stand A 58

Finalistes catégorie Développement et Management Territoriaux

Récompense les solutions et/ou collaborations exemplaires qui contribuent au dynamisme d’un territoire, au développement de l’activité et de l’emploi local, à la vitalité et l’attractivité, ainsi qu’à l’organisation et la gouvernance d’un territoire pour plus d’efficacité dans une trajectoire de durabilité et de respects des équilibres économiques, sociaux et environnementaux.

Cerema – UrbanVitaliz revitalisation des friches

UrbanVitaliz est un service numérique qui guide les maires et leurs collaborateurs souhaitant revitaliser un foncier à l’abandon. La plateforme est un “hub”, un point de rencontre, pour les communes vers les acteurs et dispositifs spécialisés afin de lever les blocages rencontrés sur le terrain. Construit totalement à partir du terrain, ce service appuie la création de la ville sur la ville en faveur du Zéro Artificialisation Nette, en mixant contact humain et apports du numérique.

CEREMA est à retrouver Pavillon 4, Stand C 40


Beta.Gouv – Le marché de l’inclusion

Le marché de l’Inclusion est un site en ligne qui permet de trouver un prestataire inclusif (structure d’insertion ou du handicap) partout en France, en fonction de son besoin.

Les collectivités peuvent désormais plus facilement acheter solidaire et local.

Ce service évolutif est porté par le Ministère du Travail.

Beta.Gouv est à retrouver Pavillon 4, Stand 2.2, C02.18 / D18.03

Logo-marche-inclusion

Le jury a souhaité créer une catégorie « Coup de Cœur du Jury »

Pour laquelle il a retenu :

Fédération Nationale des Conseils des Chevaux FRANCE ENERGIE ANIMALE – Label Cheval Territorial

Le Label CHEVAL TERRITORIAL permettra à la collectivité d’être reconnue pour ses pratiques environnementales à la pointe du développement durable en utilisant l’énergie animale, en réduisant la production de GES, en créant et soutenant des emplois locaux, tout en respectant la sécurité des usagers et le bien-être équin. Il permettra aussi de faire partie d’un réseau, de pouvoir échanger autour de ses pratiques et de les faire évoluer.

Fédération Nationale des Conseils des Chevaux FRANCE ENERGIE ANIMALE est à retrouver Pavillon 4, A 48


MEMORIO – www.mymemorio.com

MEMORIO est la première plateforme de vente en ligne dédiée aux Mairies et Institutions qui souhaitent vendre leurs objets et monuments funéraires en fin de concession. MEMORIO c’est aussi une offre complète, incluant marbrerie et transport, à destination de ceux qui recherchent un monument et/ou objet funéraire au meilleur prix.

MEMORIO est à retrouver Pavillon 3, E565.04

Ces deux finalistes seront réintroduits dans leurs catégories respectives lors de la séquence de pitchs

Désignation des lauréats

Tous les candidats finalistes seront auditionnés lors d’une séquence de pitch de 3 minutes pour chaque dossier par le jury Mardi 16 Novembre dans l’Arène de l’Innovation – Pavillon 4 – C02 de 12h30 à 14h00.

A l’issue de ces auditions, le jury départagera les finalistes pour élire les lauréats de chaque catégorie qui seront connus lors de la remise des Prix de l’Innovation Territoriale le même jour à 17H30, toujours en Arène de l’Innovation, Pavillon 4 – C02.