ToxMate : une toute nouvelle génération de station de biosurveillance de la qualité de l’eau

Développé par ViewPoint, PME française, en collaboration avec INRAE, ToxMate est une toute nouvelle génération de station de biosurveillance de la qualité de l’eau, offrant des applications multiples au service des collectivités et exploitants gestionnaires de l’eau potable ou de l’assainissement.

Déployable en STEP urbaine ou industrielle ainsi qu’en station de potabilisation ou en reut, ToxMate détecte, en continu, 24h/24, la présence de micropolluants, de substances médicamenteuses ou effets cocktails ayant un impact sur l’environnement et la biodiversité.

Sur la base de l’analyse du comportement d’invertébrés présents dans le milieu naturel et placés en contact avec le flux d’eau à surveiller, ToxMate déclenche des alertes en temps réel en cas de contamination chimique, selon des seuils de sensibilité définis et paramétrés.

Installé sur site et connecté, ToxMate ne nécessite aucune manipulation de l’utilisateur.

Les alertes sont délivrées instantanément, sur ordinateur ou smartphone.

Son autonomie totale d’un mois et ses alertes immédiates en font une technologie de rupture au regard d’autres solutions de contrôle de la qualité de l’eau.

Véritable outil d’aide à la décision, ToxMate participe à un meilleur pilotage des stations d’épuration ou de potabilisation par les exploitants et gestionnaires.  Plus d’infos sur toxmate.fr 

Les commentaires sont fermés.