Maireveilleux : Découvrez La solution de la ville de Besançon pour lutter contre les îlots de chaleur

La ville de Besançon expérimente une solution pour mieux lutter contre les îlots de chaleur urbains, à l’aide de sable stabilisé ECOCERT. C’est notre maire-veilleux du mois de février !

Avec le changement climatique, chaque été nous rappelle à quel point la chaleur peut être harassante et la canicule mortelle. Et en ville, où les espaces verts sont bien moins nombreux, c’est parfois pire qu’à la campagne. Pour remédier à cela, la ville de Besançon a ensemencé des allées en sable stabilisé.

Ce revêtement, contrairement au bitume ou au trottoir en granit a pour particularité de beaucoup moins emmagasiner la chaleur. Il a été projeté sur une surface de 500m2. Il est composé de bois, d’eau, de graines et est certifié ECOCERT. Il devrait permettre de limiter la température de la zone en cas de fortes chaleurs.

Ces actions font suite aux travaux de l’Aubad, l’agence d’urbanisme de Besançon centre Franche-Comté. L’organisme avait, en 2018, illustré le phénomène des îlots de chaleur grâce à une carte à partir d’images satellites infrarouges.

Une étude menée à Paris a montré qu’un sol en stabilisé affichait une température de 22° contre 32° pour le trottoir en granit.

Les îlots de chaleur sont un vrai enjeu pour les zones urbaines.

Les dossiers élaborés par le Cerema – le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement – permettent d’avoir des retours d’expérience autour de cas concrets.

Les commentaires sont fermés.