Et si vous deveniez secouriste en santé mentale ?

Contenu sponsorisé

Les Premiers secours en santé mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début ou une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

L’association PSSM France développe cette formation en France pour lutter contre la stigmatisation des troubles mentaux et faciliter un accès précoce aux soins des personnes souffrant de ces troubles. L’objectif est de former le plus grand nombre possible de citoyens à aider un voisin, un ami, un collègue de travail, un parent qui présente un ou des troubles psychiques à s’orienter vers le soin ou/et des ressources d’aide ou d’entraide.

Ouverte à tous, la formation PSSM est généraliste et couvre un large spectre, abordant aussi bien les troubles de santé mentale émergents que les crises en santé mentale. Elle apporte des connaissances en santé mentale en alternant apports théoriques, travail en sous-groupes et mises en situations autour d’une pédagogie active. D’une durée de 14h, elle est structurée autour de 4 thèmes :

  • Troubles dépressifs
  • Troubles anxieux
  • Troubles psychotiques
  • Troubles liés à l’utilisation de substances

Depuis 2021, la formation PSSM peut être réalisée à distance en 7 modules de 2h.

Plus d’informations :

www.pssmfrance.fr

info@pssmfrance.fr     

04 37 47 90 84

Les commentaires sont fermés.