Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

dc4be3aa-7f4f-ed11-a8d2-005056ac7c95-logoVADA

Créé en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) est une association indépendante d’intérêt général, affiliée au Réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).  

Une démarche fondée sur une dynamique transversale autour de 8 thématiques, qui garantit la consultation des habitants et la lutte contre l’âgisme. Le RFVAA s’engage à soutenir et promouvoir l’implication des territoires autour des enjeux de la longévité, à valoriser les territoires engagés dans la dynamique et à apporter une expertise au service du défi démographique. 

Parmi ces actions au service des territoires, l’animation de la vie du Réseau et l’accompagnement et le suivi de ses adhérents est essentiel. Le RFVAA met à disposition des territoires, des outils pour la mise en place de la démarche Ville Amie des Aînés : concours, fiches partage d’expérience, kit d’animation, guides et publications. 

Un LABEL « AMI DES AÎNÉS »® a vu le jour en 2021, il vient garantir et valoriser la qualité des politiques publiques entreprises par les collectivités locales dans le cadre d’une meilleure prise en considération du vieillissement au sein de leur territoire. Il constitue également un outil d’accompagnement pas à pas des acteurs locaux tel un guide méthodologique dans leur démarche « amie des aînés »®. 

Enfin, soutenu par le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et la Banque des Territoires, le RFVAA porte et coordonne le Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors. Ce soutien financier favorise la prise en compte des spécificités liées à l’avancée en âge dans la construction de nouveaux projets sur les territoires. 

Celui-ci se décline en 3 axes :

Axe 1 : Une bourse en faveur de l’ingénierie de développement d’une politique de l’âge pour les territoires 

Axe 2 : Une subvention pour la création de projets dans les territoires 

Axe 3 : Un financement pour accéder à de l’ingénierie et accélérer la transformation des projets du territoire 

Le RFVAA : Un atout pour les territoires dans la mise en place d’une politique locale bienveillante à l’égard de toutes les générations. 

Les commentaires sont fermés.