Urgence climatique et pression géopolitique : comment financer la rénovation énergétique de ses bâtiments ?

738007a7-3451-ed11-a8d2-005056ac7c95-visuel_articleblog4

L’Agence France Locale (AFL), aux côtés du CEREMA et de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE), copilote une étude sur le financement de la rénovation énergétique des bâtiments détenus par les collectivités territoriales. Réalisée par un groupe d’élèves ingénieurs en chef et administrateurs territoriaux de l’Institut National des Etudes Territoriales (INET), elle sera publiée en 2023.

Au carrefour d’exigences politiques, environnementales, juridiques et financières, la rénovation énergétique des bâtiments publics s’impose aux collectivités territoriales avec une acuité qui ne cesse de se renforcer. Les bâtiments publics sont responsables d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments en France. Vieillissants, ils sont souvent énergivores et pèsent de manière significative sur les budgets locaux. La rénovation apparait comme une évidence et une priorité.

Au-delà de l’urgence climatique, la pression géopolitique et les questions d’indépendances énergétiques poussent aujourd’hui les collectivités territoriales à s’emparer du sujet pour limiter le poids de ces dépenses sur les budgets locaux. La rénovation énergétique des bâtiments des collectivités répond des enjeux à la fois financiers, environnementaux et d’attractivité. Les investissements à venir seront massifs, et la question du financement central : « investir aujourd’hui pour réduire les dépenses demain »; voilà ce qui se profile pour les collectivités territoriales. Différents outils, plus ou moins connus, se développent pour permettre aux collectivités d’investir ce sujet. 

L’étude menée par les élèves sera présentée au premier trimestre 2023. Elle s’attachera à dresser un état des lieux pratique des solutions de financement à disposition du monde public local pour développer et/ou renforcer la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux. En préambule, l’AFL vous invite mercredi 23 novembre à 10h30 au pavillon 3 côté Atmosphère Transition énergétique à un temps d’échange « Urgence climatique et pression géopolitique : comment financer la rénovation énergétique de ses bâtiments » en présence d’experts et de représentants des collectivités territoriales.

Pour toutes précisions sur l’étude ou sur l’AFL; une adresse : adhesion@afl-banque.fr

L’AFL, c’est la banque qui change des banques. En octobre 2022, l’AFL c’est :

  • La seule banque qui appartienne à 100% aux collectivités
  • La seule banque publique de développement exclusivement dédiée au monde public local
  • Une banque aux valeurs fortes : solidarité, expertise et transparence
  • Plus de 500 collectivités membres dont 5 régions, 10 départements, 2 collectivités d’outre-mer et 112 EPCI
  • Plus de 5,5 milliards de crédits octroyés depuis 2015
  • Le 4e prêteur aux collectivités (en 2021 avec 6,5% de part de marché – source : Finances Active)
  • Un site internet : afl-banque.fr

Les commentaires sont fermés.