Au Cerema, nous cultivons les coopérations !

Face aux défis écologiques, économiques et sociaux auxquels sont confrontés les territoires, nous devons faire le pari de l’intelligence collective et inventer de nouvelles formes de coopération.

Alors que ces défis nécessitent des approches et des compétences dans divers domaines et à différents échelons, aucun acteur ne peut prétendre disposer seul de l’intégralité de l’expertise et des solutions, ni l’État, ni ses établissements publics, ni les collectivités.

Seule une approche horizontale, dépassant les logiques en silo, nous permettra d’élargir le champ des possibles et renforcera notre pouvoir d’agir.

C’est par notre capacité à échanger, à s’entraider et à confronter nos expériences que nous réussirons les transitions territoriales.

Ce pari, nous l’avons engagé avec l’évolution du Cerema vers un statut inédit, celui d’un établissement public partagé entre l’État et les collectivités et la création d’une plateforme collaborative, Expertises Territoires.

En parrainant le cycle thématique COOPERATIONS TERRITORIALES, le Cerema s’inscrit dans cette logique de coopération qui insuffle une nouvelle dynamique dans l’action territoriale et favorise l’émergence de nouvelles solutions.

Pascal BERTEAUD - Directeur général du Cerema

Pascal BERTEAUD
Directeur général du Cerema

Les commentaires sont fermés.