Idverde : La nature au service du changement climatique

Longtemps considérés comme vecteurs d’agrément et de seul bien-être, les espaces végétalisés apparaissent chaque jour plus indispensables. Ils deviennent des infrastructures vertes essentielles pour le futur de nos territoires dans un contexte de forte hausse des températures et d’évènements météorologiques de plus en plus intenses. Ils doivent donc faire l’objet d’une gestion économique, innovante et technique semblable à celle des grandes infrastructures.

[VENDEE] CARRIERES LES CLOUZEAUX

Idverde, leader des espaces de nature en Europe, s’est donné pour mission d’apporter aux collectivités locales et aux entreprises des solutions basées sur la nature pour aborder les défis du changement climatique. Le groupe, présent dans 6 pays, se met au service de la nature pour apporter des réponses aux enjeux environnementaux et promouvoir le bien-être humain. Idverde se concentre en particulier sur trois défis : la résilience aux catastrophes naturelles et climatiques ; la lutte contre le déclin de la biodiversité ; la réduction et la captation des émissions de CO2.

Utiliser les arbres et la nature pour capter le CO2 des villes a en effet deux avantages majeurs : c’est une solution bon marché ; elle offre des bénéfices complémentaires gratuits, comme la protection de la biodiversité, la régulation de l’humidité, la purification de l’air et la baisse des températures. La même logique s’applique en cas d’orages violents, de plus en plus fréquents et dévastateurs : ce sont les espaces végétalisés urbains, devenus jardins-tampons, qui capteront les eaux de surface. C’est l’émergence de la ville éponge de demain.

Le Groupe idverde, c’est plus de 10 000 collaborateurs dont 3 000 en France, au service des collectivités territoriales et des entreprises, avec une organisation et des exploitations décentralisées – 55 agences en France. Ce maillage territorial permet à idverde d’être le partenaire international et local indispensable pour tout ce qui concerne l’audit et la valorisation du patrimoine végétal d’un territoire (mise en place d’indicateurs de services écosystémiques, évaluation des zones à haut potentiel de carbone et de biodiversité, définition de programmes de travaux) ; la création, l’entretien, la gestion de tous types d’espaces extérieurs (parcs, jardins, parkings, clôtures, murs et toitures végétalisées, mobilier urbain…) ; la mise en œuvre des solutions basées sur la nature (gestion de l’eau et de la biodiversité, création d’îlots de fraicheur, désimperméabilisation des sols, écopâturage, soin aux arbres, génie écologique…) ; la création, la gestion et le contrôle d’espaces sportifs et récréatifs (terrains de sport, aires de jeu, sols souples…).

6b6fa9c3-1356-ed11-a8d3-005056ac7c95-300ko-Visuelsecondaire-LeVeloelectrique-Paris

Ainsi, grâce à une politique constante et ambitieuse de recherche et développement et à un partage d’expérience entre ses différentes entités en Europe, Idverde contribue, aux côtés des collectivités locales, à l’adaptation des territoires au changement climatique, à la lutte contre l’érosion de la biodiversité et au bien-être des citoyens.

6b6fa9c3-1356-ed11-a8d3-005056ac7c95-300ko-Visuelsecondaire-Belfort-Montbeliard-TerrainPauletPierreMagnin

Les commentaires sont fermés.