Avec le Service Civique, dynamiser les communes par l’action de la jeunesse dans des projets citoyens !

88574015-635b-ed11-a8d3-005056ac7c95-VisuelarticledeblogSMCL
Les collectivités sont les véritables moteurs de promotion de cohésion territoriale et sociale.

À travers la mobilisation citoyenne des jeunes par le Service Civique, elles ont aujourd’hui une opportunité unique : répondre aux besoins sociaux de leurs habitants et de leur jeunesse, en venant en renfort aux associations et organismes publics.

Le Service Civique est un dispositif d’engagement qui permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplômes, de vivre une expérience d’engagement formatrice et tremplin pour leur avenir. Unis-Cité (UC), association pionnière du Service Civique en France, a accompagné plus de 35 000 jeunes en Service Civique depuis 1994, 11 407 en 2021, et œuvre depuis plus de 25 ans pour permettre aux jeunes d’agir concrètement aux côtés des acteurs des territoires : pour la protection de l’environnement, la lutte contre l’isolement des plus vulnérables, pour l’inclusion numérique, la démocratisation de la culture, etc.

L’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) a été lancé en 2021 sous l’impulsion d’Unis-Cité et avec l’appui de l’action sociale Agirc-Arrco, via le groupe Malakoff Humanis, du Ministère chargé de l’Autonomie et du Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, du Secrétariat Général des Ministères Sociaux, de la CNSA, et de l’Agence du Service Civique. Le dispositif a déjà mobilisé 3 279 jeunes sur l’année 2022 et a pour objectif de déployer 10 000 jeunes auprès de 200 000 seniors d’ici 7 ans.

Unis-Cité et l’AND-SC2S seront présents sur le stand A43 du Pavillon 2.2 pour vous recevoir, comprendre les problématiques de votre territoire et vous présenter leurs modalités d’accompagnement : services d’« intermédiation » (prêt d’agrément du Service Civique) mais aussi conseil, formations et soutien opérationnel aux organismes souhaitant accueillir des volontaires.

Les commentaires sont fermés.