La jeunesse s’engage pour développer la mobilité durable et solidaire dans les territoires ruraux !

bc324ba3-d856-ed11-a8d3-005056ac7c95-logo_mobiliterre_rvb
Sur la question de la mobilité, de larges déséquilibres persistent entre territoires ruraux et urbains, des inégalités renforcées par la crise énergétique actuelle : en effet, 70% des habitants des communes rurales considèrent la voiture indispensable, contre 54% en milieu urbain.

Il devient donc urgent de trouver des alternatives durables et solidaires, à la fois pour faire face à la hausse du coût de l’énergie que pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Et les habitants des territoires ruraux sont prêts à s’engager ! Lorsque que des modes de transports alternatifs pertinents leurs sont proposés, 60% se disent prêts à moins utiliser leur véhicule, 65% à utiliser les transports en commun et 40% à faire du covoiturage. Alors qu’attendons-nous ?

bc324ba3-d856-ed11-a8d3-005056ac7c95-visuelkakemono

Unis-Cité et l’Association des Maires Ruraux de France ont décidé de lancer en 2020 le programme Mobili’Terre pour mobiliser des volontaires en Service Civique et des élus locaux. Nous intervenons dans 15 territoires pour promouvoir des solutions de mobilité économes en énergies fossiles et accompagner les personnes précaires dans leurs démarches de mobilité. Les jeunes volontaires vont à la rencontre des habitants pour comprendre leurs pratiques, sensibiliser sur les enjeux de la mobilité durable et informer sur les dispositifs existants.

bc324ba3-d856-ed11-a8d3-005056ac7c95-mobiliterre-35-visuels-la-Grande-Evasion-2-1024x1024

A ce jour, 150 volontaires en Service Civique ont déjà mené plus de 430 actions rassemblant près de 18 000 personnes ! Par ailleurs, nous cherchons à faire émerger des solutions adaptées aux territoires, à travers des ateliers de concertation, et nous accompagnons les collectivités dans l’expérimentation et la mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs : covoiturage organisé, transport à la demande, aménagement de pistes cyclables, de garages à vélos sécurisés, création d’une maison des mobilités.

Unis-Cité et les volontaires du programme Mobili’Terre tiendront un stand dans le Village des Mobilité, au sein de l’espace « Mobilité pour tous », pour vous présenter les solutions qu’ils ont participé à développer sur leurs territoires et pour discuter de l’engagement de la jeunesse dans les milieux ruraux.

Les commentaires sont fermés.