La Fédération Française d’Équitation présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales

52957d8e-815f-ed11-a8d3-005056ac7c95-Sanstitre2

La Fédération Française d’Équitation sera présente durant les trois jours. Rendez-vous dans le pavillon 2.2, stand E75, ainsi que pour trois prises de paroles autour des atouts des activités équestres.

La FFE regroupe près de 700 000 licenciés, 6 500 poney-clubs et centres équestres en France et dispose d’une délégation de service public du Ministère des sports pour le développement des pratiques, la formation et la compétition. Les clubs FFE sont répartis sur l’ensemble de l’Hexagone et dans les territoires ultra-marins, offrant un maillage territorial très dense avec en moyenne un club à moins de 13 km de son domicile. Cette implantation offre de nombreux atouts de dynamisation que la FFE représente lors de ce rendez-vous institutionnel.

Les élus et collectivités locales sont des interlocuteurs privilégiés de la Fédération et de ses organes déconcentrés pour faire connaître les réalités sociales, économiques ou encore d’aménagement du territoire et ainsi développer les activités équestres, que ce soit l’équitation scolaire, de loisir ou le tourisme équestre. Les activités équestres, diversifiées, touchent des spectres très larges de la société et répondent à une multitude de politiques publiques : sportive, de tourisme équestre, environnementale, agricole, éducative et d’inclusion, etc. Le SMCL est un moment d’échanges et de rencontres avec les élus et les collectivités territoriales, partenaires au quotidien de la FFE.

Conférence “Les poney-clubs et centres équestres : partenaires des collectivités au service des politiques publiques et des territoires” : mercredi 23 novembre à 17h30, Espace Atmosphère Modes de vie, Loisirs, Solidarités.

La FFE illustrera l’action des poney-clubs et centres équestres comme véritables acteurs et partenaires des collectivités locales en matière d’éducation, d’inclusion, de développement durable, de valorisation du patrimoine naturel et culturel grâce à l’itinérance à cheval ou de médiation pour les publics sensibles, personnes en situation de handicap ou âgées notamment. Par cette diversité d’activités, les établissements équestres participent pleinement au dynamisme de la ruralité et des collectivités locales ainsi qu’au développement du tourisme vert. Des élus et des collectivités locales ayant mis en œuvre ces actions partageront leur expérience, mettant ainsi en lumière les possibilités qu’offrent les établissements équestres pour la vitalité des territoires.

Mercredi 23 novembre à 10h30 et jeudi 24 novembre à 10h30 : Espace Vis ta Ville Terrain de Sport : Découverte des activités pour l’équitation scolaire / Développement de l’itinérance douce sur son territoire via le tourisme équestre.

Lors de ces animations, deux parcours thématiques autour de l’équitation scolaire ou du tourisme équestre seront proposés, pour découvrir les atouts des activités équestres. En fonction de votre projet, la FFE vous proposera un accompagnement sur- mesure, en lien avec ses Comités régionaux et départementaux.

Les commentaires sont fermés.