Les collectivités ont-elles les moyens de faire face à la crise de l’eau ? Une conférence de l’AFL, La banque des collectivités

AFL

Parce que toutes les collectivités subissent de plein fouet le dérèglement climatique et ses conséquences sur la gestion de l’eau, l’AFL, la banque des collectivités, propose à tous les maires une conférence sur les moyens à mettre en œuvre pour prendre le sujet à bras-le-corps.

Une ressource de plus en plus rare et des besoins qui augmentent. Les tensions autour de la disponibilité en eau se font, chaque été, plus vives, et les collectivités se trouvent en première ligne au moment de concilier les besoins contradictoires des différents acteurs de leurs territoires. Les maires doivent composer avec des catastrophes comme les sécheresses ou les incendies, mais aussi avec une réglementation changeante en matière d’usages.

Alors que les investissements pour répondre aux enjeux s’annoncent massifs, quels sont les outils financiers dont disposent les maires ? L’AFL propose aux élus et agents de la rejoindre pour une conférence sur le salon qui permettra de conjuguer une expertise sur la question et des exemples issus de la pratique quotidienne des collectivités.

Cette conférence s’organisera en deux temps :

  • Une introduction par Pierre Philipps et Victor Hondré, élèves administrateurs territoriaux qui rappelleront les enjeux et limites identifiées des collectivités pour faire face à la crise de l’eau.
  • Un panel de solutions issues des territoires avec Bertrand Hauchecorne, maire de Mareau-aux-Prés (45), Président de la commission de planification du comité de bassin de l’eau Loire-Bretagne, Vice-Président de l’AMF, administrateur de l’AMRF et administrateur de l’AFL-ST et Marie Ducamin, maire de Saint-Jacques de la Lande (35), Vice-Présidente de Rennes Métropole, et Présidente du Conseil d’administration de l’AFL-ST

Rendez-vous le mercredi 22 novembre à 11h30 – Pavillon 4 – Espace Atmosphère Résilience agricole et alimentaire : toutes les infos ici. Conférence suivie d’un cocktail déjeunatoire offert sur le stand de l’AFL [Pavillon 4 – E96]

L’AFL, la banque des collectivités

L’AFL est une banque créée par et pour les collectivités. Seule banque publique de développement française détenue à 100 % par les collectivités, elle finance exclusivement l’investissement public local. Elle compte déjà près de 700 collectivités membres : des régions, des départements, des métropoles, des EPCI et de nombreuses communes, qui représentent plus de 58 % de la population française. Depuis sa création en 2015, elle a financé pour près de 8 milliards d’euros d’investissements publics locaux.

En savoir plus : www.afl-banque.fr

Les commentaires sont fermés.