France Emploi Domicile : créateur d’emplois d’utilité sociale, partout, pour tous

fed

En 2023, près de 15 millions de nos concitoyens sont concernés par l’emploi à domicile entre particuliers pour répondre à leurs besoins du quotidien, en termes de conciliation des temps de vie personnelle et professionnel, d’accueil du jeune enfant, et d’accompagnement de la perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.

Situé au croisement des trois grandes transitions environnementale, numérique et démographique, l’emploi à domicile entre particuliers est contributeur des politiques publiques aux côtés de l’État et de toutes les collectivités territoriales.

Le souhait des Français de bénéficier d’un accompagnement plus éthique ne cesse de croître, alors que 90% d’entre eux souhaitent vieillir à leur domicile et que les parents de jeunes enfants font de la garantie d’un accueil de qualité leur priorité.

C’est pourquoi notre secteur innove constamment pour sécuriser et simplifier un modèle d’emploi citoyen, créateur d’emplois locaux, non délocalisables et d’utilité publique.

Grâce aux dispositifs CESU et Pajemploi de l’Urssaf Caisse nationale, les salariés du particulier employeur interviennent au quotidien dans chaque ville et chaque village de France. Déclarés, ces salariés sont aussi protégés et bénéficient de droits sociaux tels que la prévoyance, la formation professionnelle, l’indemnité de départ à la retraite, les activités sociales et culturelles, et bientôt, la santé au travail.

C’est donc en toute logique que le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile renouvelle sa participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales, au cours duquel sera dévoilée sa nouvelle plateforme d’information et de développement : France Emploi Domicile.

Un portail numérique unique, présent aussi dans tous les territoires

Fruit d’un travail de co-construction entre la Fepem et les organisations syndicales, le portail France Emploi Domicile répondra aux besoins des particuliers employeurs, de leurs salariés, et de toutes les personnes souhaitant accéder à ce modèle d’emploi.

A travers la mise à disposition d’outils pratiques en ligne (accès aux droits, générateur de contrat de travail sécurisé, à terme mise en relation salarié/employeur), il facilitera l’exercice des droits et devoirs pour les salariés comme pour les employeurs.

Au-delà d’un portail numérique, France Emploi Domicile est déjà présent dans près de 400 points relais particulier emploi créés en partenariat avec les collectivités, puis, à terme, en tant qu’opérateur, dans l’intégralité des France Services en 2024.

Contact
06 73 92 07 31
salondesmaires@fepem.fr

Les commentaires sont fermés.