Comment TNP accompagne les collectivités pour réduire leur empreinte numérique ?

Aussi contre intuitif que cela puisse paraître, le bilan carbone du numérique est loin d’être exemplaire et sans impact sur l’environnement.

C’est pourquoi a été adoptée la loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.

Inspirée par un rapport sénatorial de 2019, qui souligne que si rien n’est fait le numérique sera à l’horizon 2040 à l’origine de 24 millions de tonnes équivalent carbone, soit environ 7% des émissions de la France, contre 2% aujourd’hui, la loi vise non seulement à faire prendre conscience de l’impact environnemental du numérique mais également à favoriser des usages numériques écologiquement vertueux.

Ainsi la loi prévoit dès 2024 un référentiel général d’écoconception des services numériques, fixant des critères de conception durable des sites web.

De la même façon, dès 2025 les communes et leurs intercommunalités de plus de 50 000 habitants auront l’obligation de se doter d’une stratégie numérique responsable.

TNP Consultants accompagne les collectivités dans leur démarche numérique responsable en aidant les DSI à intégrer efficacement les contraintes réglementaires en matière d’empreinte carbone et de reporting RSE, et en travaillant à l’acculturation des agents à ces nouvelles pratiques.

Ainsi, nous avons identifié 3 facteurs clés de réussite :

  • La DSI est l’acteur et l’accélérateur de la transformation durable de la collectivité
  • La démarche Numérique responsable doit être pragmatique et pilotée, des actions concrètes et mesurables mises en œuvre
  • Le portage politique des élus, tout comme la montée en compétence des agents sont essentiels pour la réussite de ces projets
  • Notre démarche s’appuie sur 3 étapes fondamentales :
  • La réalisation du bilan carbone avec l’inventaire des émissions
  • La construction de la trajectoire de la réduction des émissions et le chiffrage de la feuille de route
  • La mise en œuvre avec le lancement de 3 chantiers : le chantier « Réduction » (mise en œuvre des actions de réduction d’empreinte carbone de la DSI), le chantier « Fiabilité » (mise en œuvre des actions de fiabilisation des données de calcul du Bilan carbone de la DSI), e chantier « Résilience » (alignement des processus, outils et compétences de la DSI autour de la sobriété numérique).

Le numérique responsable est dorénavant un nouvel horizon pour les collectivités. Il est de plus un facteur de réduction des coûts en induisant souvent une baisse de la consommation électrique et de la dette technique des Systèmes d’Information. Un bénéfice supplémentaire et précieux pour le budget énergie critique des collectivités.

TNP est à vos côtés pour vous accompagner à mettre en œuvre le modèle opérationnel adapté qui vous permettra d’atteindre cet objectif !

Pour en savoir plus : https://www.tnpconsultants.com/

Contact presse :
Grégory CANN : Directeur Communication & Marketing Groupe, gregory.cann@tnpconsulatnts.com

Les commentaires sont fermés.