Aider les territoires à se décarboner. D’accord, mais comment ?

L’urgence climatique frappe à notre porte. A un rythme qui s’accélère, partout sur la planète, les tempêtes, les incendies, les épisodes caniculaires et les crues laissent des populations toujours plus démunies.

Au-delà de systèmes de captage et de séquestration du CO2 trop coûteux aujourd’hui pour être déployés à grande échelle, décarboner les territoires repose sur un mix de solutions technologiques matures qu’EDF et ses filiales de services peuvent proposer aux collectivités en remplacement des énergies fossiles : réseaux urbains de chaleur et de froid fonctionnant aux énergies renouvelables et de récupération, autoconsommation photovoltaïque collective, agrivoltaïsme, valorisation de la chaleur perdue, chaudières biomasse, pompes à chaleur haute température, éclairage intelligent, installations de bornes de recharge pour développer la mobilité électrique. Ces solutions ont fait leur preuve.

Mais le groupe EDF est bien conscient que l’accompagnement technologique n’est pas la seule réponse. Les décideurs ont besoin d’être guidés dans la définition de leur stratégie pour une transition énergétique plus sobre et dans leur planification énergétique. Sans opposer zone urbaine et zone rurale, les experts d’EDF et ses filiales – data scientistes, sociologues, économistes – aident les collectivités à développer une vision globale à l’échelle d’un territoire pour renforcer une économie circulaire où les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

Tout comme ils peuvent contribuer à concevoir à leurs côtés le pilotage efficace, en temps réel, de systèmes énergétiques de plus en plus complexes.

EDF, 1er producteur mondial d’électricité sans émission directe de CO₂, dispose d’un atout essentiel avec son parc nucléaire existant. Pour conforter cet avantage pour le pays, EDF investit pour la poursuite de l’exploitation des centrales existantes jusqu’à au moins 60 ans. Le déploiement du programme nouveau nucléaire et les actions menées pour la décarbonation du parc thermique (indispensable pour l’équilibre du système électrique) renforceront encore cette décarbonation à l’avenir.

– Quel habitat en 2040 ? La R&D et le DesignLab d’EDF ont mené une étude prospective faisant émerger 5 scenarii de logements à découvrir lors d’une conférence sur le stand EDF le mercredi 22 novembre 2023 à 13h30 ou en ligne via ce lien*.
– EDF et la fondation Abbé Pierre dressent le bilan de la fin des coupures d’électricité pour les ménages, rendez-vous sur le stand EDF le mercredi 22 novembre 2023 à 16h30 ou en ligne via ce lien*.

lien vers les conférences et replays :  https://attendee.voila.events/events/2XtIMujtuVOExTEkVe1CfCdSLBS

Les commentaires sont fermés.