Infrastructures Très Haut Débit des collectivités : vers des réseaux fédérateurs pour concilier explosion des usages et sobriété numérique

A la faveur du développement des réseaux et de la Smart City, les besoins des Collectivités locales se sont multipliés et diversifiés. Qu’il s’agisse de protection des citoyens et de l’espace public, de la connectivité dans les établissements publics ou encore de l’amélioration des services rendus aux administrés, les Collectivités ont étendu leurs compétences et leurs moyens d’actions. En effet, la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2004 leur confère la capacité de mettre en place et d’exploiter des réseaux numériques. Depuis, le sujet est au centre des politiques d’aménagement territorial et il ne s’agit plus seulement d’apporter une couverture significative, mais aussi des débits aptes à soutenir l’explosion des usages.

Si les réseaux d’initiative publique, et plus largement le Plan France Très Haut Débit, démocratisent la fibre sur tous les territoires, les collectivités ont besoin de disposer de leurs propres infrastructures, dont elles ont l’entière maîtrise. Véritable dorsale des services numériques, des boucles locales peuvent être entièrement dédiées aux collectivités pour garantir la fiabilité et la sécurité des réseaux nécessaires aux missions de services publics. Au-delà de leur caractère résilient, ces infrastructures répondent à un enjeu de plus en plus prégnant de sobriété numérique. Bien dimensionnées et mutualisées, elles soutiennent l’ensemble des usages d’une collectivité pour un coût maîtrisé tout en ouvrant la voie à l’innovation : Internet des Objets, intelligence artificielle, temps réel…

Opérateur français d’infrastructures Très Haut Débit, ielo accompagne les Collectivités dans le déploiement de leurs propres réseaux numériques. Doté de son réseau de fibre optique, neutre et indépendant, et présent dans plus de 120 agglomérations et 3 300 communes en France, ielo accélère depuis 2016 la numérisation des entreprises françaises, aux côtés de ses partenaires opérateurs. De plus en plus associé à l’action publique via des réponses à appel d’offre, ielo s’appuie sur ses infrastructures de dernière génération et l’expertise de ses 350 collaborateurs pour faciliter la construction de nouveaux réseaux multi-usages, performants, sécurisés et indépendants des collectivités. Son réseau est maîtrisé de bout en bout, de la conception à la maintenance par ses équipes présentes sur tout le territoire national autour de 12 Centres Techniques Régionaux.

La gamme d’offres de transport de ielo – Fibre Optique Noire, Lan-to-Lan, Wave – est particulièrement adaptée aux collectivités : elle permet la constitution d’un réseau d’interconnexion passive ou active d’équipements publics au service des nouveaux usages de la ville intelligente. Les collectivités gardent ainsi la maîtrise de leurs réseaux tout en ayant la garantie des meilleurs niveaux de performance et de disponibilité du marché.

Les commentaires sont fermés.