Comment va votre cœur ? La Fédération Française de Cardiologie évalue votre risque cardiovasculaire !

Avec 400 décès par jour en France, les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité chez les femmes de tout âge et les hommes de plus de 65 ans. Rien n’est définitif : 80% des maladies cardiovasculaires sont évitables grâce à une meilleure hygiène de vie !

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) sera présente au salon des maires sur le stand E89 (pavillon 4) pour sensibiliser les élus locaux aux facteurs de risque cardiovasculaire et leur permettre de découvrir les actions de prévention qui peuvent être imaginées et mises en place au bénéfice des habitants de leurs villes et communes.

Savoir, c’est pouvoir agir : testez-vous au Salon des Maires

La FFC a développé un test en ligne, simple, rapide et anonyme pour évaluer son niveau de risque cardiovasculaire compte tenu notamment des habitudes de vie (niveau d’activité physique, alimentation, tabagisme, niveau de stress).

À l’occasion du Salon des Maires, elle propose aux élus locaux de venir se tester sur son stand. C’est toute une chaîne de dépistage qui est mise en place à cette occasion : pendant toute la durée de l’événement, une infirmière prendra les constantes nécessaires pour affiner le profil de risque élaboré à partir du questionnaire (tension, taux de glycémie et de cholestérol).

Un cardiologue se tiendra aussi sur le stand pour échanger sur les résultats et apporter réponses et conseils.

Faites bouger votre collectivité !

L’activité physique est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Tout le monde doit y avoir accès, dans un format adapté si nécessaire : le maillage territorial des Clubs Cœur et Santé de la FFC est indispensable pour rendre cela possible.

Une conférence se tiendra à l’Arène du Sport (Pavillon 6) le 22 novembre à 10h15 pour évoquer le Sport-Santé et le sport sur ordonnance avec le Pr Hervé Douard, cardiologue et vice-président de la FFC.

De nombreuses actions de prévention peuvent être mises en place par les villes et les communes pour sensibiliser tous les citoyens à l’importance de l’activité physique, particulièrement dans le cadre des Parcours du Cœur.

1 vie = 3 gestes : 10 jours de formation aux Sables d’Olonne

Si réduire le nombre de décès liés aux maladies cardiovasculaires passe par la prévention, cela passe aussi par la prise en charge rapide d’un arrêt cardiaque.

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (appeler le 15, masser, défibriller) est l’une des missions prioritaires de la FFC. À ce titre, elle s’est notamment associée à la Ville des Sables d’Olonne dans le but d’apprendre à ses 45 000 habitants à réagir face à un arrêt cardiaque. 10 jours de formation ont été organisés en octobre dernier comme première étape de cet objectif ambitieux et de long terme : M. Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne, reviendra sur cette expérience pendant la conférence de la Fédération Française de Cardiologie.

Les commentaires sont fermés.