Kawantech, experte de l’éclairage public au service des usagers

Née il y a 10 ans avec l’arrivée des luminaires LED, Kawantech s’est positionnée comme un acteur de référence en éclairage public (EP) et mobilité optimisée au service des collectivités. Grâce à ses solutions globales, elle accompagne les collectivités pour transformer leurs infrastructures publiques pour toujours plus de sécurité, d’écologie et d’économie d’énergie.

Une nouvelle gamme de produits et services

C’est en 2011 que Kawantech, société française, aborde son ambitieux chemin consistant à créer une technologie de pointe ayant vocation d’implanter un cœur intelligent dans chaque luminaire d’EP.

Cette technologie repose sur l’utilisation de capteurs intelligents Kara. Ces capteurs, installés dans les lampadaires, sont capables d’analyser les formes pour reconnaître s’il s’agit d’un piéton, d’un vélo ou d’une voiture. Grâce à cette technologie, le lampadaire peut alors ajuster automatiquement l’intensité lumineuse en fonction des besoins réels de la rue, évitant ainsi un gaspillage d’énergie inutile. Eclairer mieux, éclairer moins, éclairer au plus juste, voici qui pourrait résumer l’ambition de cette entreprise toulousaine.

En travaillant au plus près des communes, Kawantech a su pas à pas comprendre leurs besoins et leurs enjeux. Elle a ainsi développé une gamme de produits et de services permettant de répondre aujourd’hui à des besoins multiples. « Auparavant, nous étions spécialisés « éclairage auto-adaptatif » avec le Kara. Fin 2022, notre offre s’est étoffée pour répondre plus finement aux attentes et aux besoins de chaque commune. Ce virage stratégique était attendu et demandé par nos clients : aujourd’hui une commune, un syndicat départemental d’énergie, une collectivité qui a un besoin, trouve chez Kawantech une solution adaptée. Ce qui n’était pas forcément le cas hier avec l’offre unique Kara. »

Révolution dans les Territoires

Fournisseur des solutions apportant les plus grands gains énergétiques d’EP des grandes métropoles françaises, Kawantech a décidé de se tourner vers les territoires (près 250 sites équipées en France hors métropoles) comme l’explique Yves Le Henaff, fondateur de Kawantech : « La révolution se situe, aujourd’hui, dans les Territoires. Le choc économique, créé par la hausse des prix de l’énergie que nous avons connu ces derniers mois, représente une réelle opportunité pour rénover plus vite afin de mieux gérer ses luminaires, plus rapidement, mais également mieux se former aux nouvelles technologies. D’autant plus que la maturité des nouveaux standards Dali et Zhaga/D4i permet une gestion simplifiée d’un parc d’éclairage public. »

Au cœur de ces contraintes fortes, Kawantech a étoffé son offre pour répondre aux besoins multiples des élus; elle apporte également toute son expertise pour mieux gérer les lissages énergétiques permettant de réduire la consommation en hiver aux heures de pointe.

Retrouvez-nous stand M66 Hall 3 et lors de notre conférence le 22/11 à 17h30 Atmosphère Sobriété énergétique.

Les commentaires sont fermés.