Le Mouvement Hlm présente la diversité de ses actions et compétences au service d’une offre de logement abordable sur tous les territoires

La crise du logement que nous traversons nous interroge et interroge l’ensemble de nos partenaires, au premier rang desquels les élus locaux, de plus en plus sollicités par des habitants qui aujourd’hui peinent à se loger dans des conditions décentes et à un coût abordable.

L’annonce par le Gouvernement d’une prochaine loi dont l’objectif serait d’accentuer la décentralisation de la politique du logement ne manque pas d’interroger, de susciter des échanges et de relancer de nombreux débats : politiques d’attribution, financement de la production et de la rénovation du parc, mobilisation du foncier…

Autour de ces nombreux sujets, le Mouvement Hlm entretient avec les Maires et les Présidentes et Présidents d’intercommunalités des liens très étroits.

Parce qu’il permet de loger des personnes en dessous des prix du marché locatif privé, parce qu’il crée de l’activité économique, parce qu’il promeut et permet l’accession sociale à la propriété, parce qu’il porte depuis longtemps une attention résolue aux questions de transition énergétique, le logement social – et les acteurs de terrain que sont les organismes Hlm – sont les partenaires des collectivités :

  • Les Hlm sont créateurs de pouvoir d’achat, avec des loyers fixés par le législateur permettant la maîtrise du « reste à vivre » des locataires ou des personnes engagées dans une accession sociale à la propriété.
  • Les Hlm sont créateurs de dynamisme économique : construire, entretenir et rénover des logements sociaux, c’est contribuer à l’emploi local.
  • Les Hlm sont acteurs des politiques locales de l’habitat, et donc de l’aménagement du territoire.
  • Les Hlm œuvrent pour la cohésion sociale, en développant, quand c’est nécessaire, des politiques sociales adaptées aux situations des personnes logées.
  • Les Hlm sont bâtisseurs et gestionnaires sur la durée, et prennent en compte les impératifs écologiques et de long terme.
  • Les Hlm facilitent les parcours de vie et les parcours résidentiels, en accompagnant chaque locataire dans son projet, du plus fragile au futur acquéreur en accession sociale à la propriété.

L’Union sociale pour l’habitat, l’organisation représentative du secteur Hlm en France, sera présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales 2023, pavillon 4, stand C25. Venez échanger avec les experts du logement social, de l’urbanisme, des politiques publiques de l’habitat, du logement social en Outre-mer et assistez à un programme de 25 mini conférences dédiées.

Le programme complet est disponible sur le site union-habitat.org.

Les commentaires sont fermés.