L’habitat nouvelle génération, autonome en eau et en énergie, indépendant des réseaux, sans dalle béton sera présent au salon des maires et des collectivités locales du 19 au 21 novembre 2024. L’ habitat autonome révolutionnaire présentera sa capacité à répondre aux défis actuels du logement et de l’environnement.
Biomespace présentera deux modules (40m²) au salon des maires.
Le salon des maires et des collectivités locales se tiendra porte de Versailles du 19 au 21 novembre 2024. Parmi les exposants, la société Biomespace (Stand N102 – Pavillon 3) se distingue avec son habitat autonome et écologique. « Nous sommes très heureux d’être présent su salon des maires 2024. Biomespace est le premier logement pensé autour de la naturetech, totalement autonome qui apporte des solutions durables aux enjeux environnementaux actuels, ce qui répond aux besoins des collectivités », déclare Alain Legout, président de Biomespace France.
Biomespace : Un habitat Autonome et Écologique
Biomespace, pensé par Joaquim Rodrigues, président de Biomespace Portugal, conçoit des logements qui ne nécessitent aucun raccordement aux réseaux traditionnels. Biomespace est un habitat modulable, construit hors site, autonome en eau et en électricité. Joaquim Rodrigues explique : « Notre Biomespace est le premier logement totalement autonome en eau et en électricité. Il ne nécessite aucun raccordement aux réseaux, qu’ils soient électriques, eau, sanitaires. Sans fondation, sans dalle béton, modulable, construit hors site, il répond à toutes les demandes, aussi bien en termes de logement individuel, collectif, comme les résidences de tourisme, les maisons de retraites, les logements étudiants, les hôtels… »
Répondre à la crise du Logement et aux défis environnementaux
La crise du logement et les défis environnementaux sont au cœur des préoccupations actuelles. La loi résilience, le ZAN, les coûts énergétiques élevés, le réchauffement climatique avec le manque d’eau, constituent des obstacles majeurs. Le Biomespace se présente comme la solution à ces problématiques. En utilisant des technologies modernes telles que des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, un système avancé de filtration et d’osmose de l’eau, ainsi qu’un dispositif de combustion hydrothermale pour les sanitaires, Biomespace offre un habitat véritablement durable et autonome.
Alain Legout affirme : « Notre solution est adaptable à tous les marchés, dans les pays développés aussi bien que dans les pays en voie de développement, partout où il y a un manque de logement, un manque d’eau, un problème d’accès aux réseaux. Les pays qui évoluent le plus vite et le plus intelligemment en termes de législation sont ceux qui sont conscients de nos problèmes environnementaux et qui adoptent une position réellement responsable. On le voit avec le Portugal, un des meilleurs élèves en Europe. Ceux qui rechignent face à l’innovation risquent de se réveiller trop tard et devront en assumer les conséquences… »