Les chasseurs, des acteurs engagés au service de la biodiversité

3 Nov 2024

Avec plus de 963 000 pratiquants et 800 000 bénévoles, la chasse, est représentée et défendue par la Fédération nationale des chasseurs (FNC). Forte d’un des réseaux fédéral les plus denses et étendus de France, cette pratique se distingue par son rôle reconnu par les pouvoirs publics en faveur de la sauvegarde de la haie, une alliée de taille pour la biodiversité.

Conscients de l’importance de préserver la nature pour les générations futures, les chasseurs sont parmi les principaux artisans de l’aménagement des zones rurales et de la protection des écosystèmes.
Cette année au salon des maires et des collectivités locales, la FNC, association agréée au titre de la protection de l’environnement, met à l’honneur, le savoir-faire des chasseurs en matière de défense de la haie. Les chasseurs sont impliqués depuis plus de 30 ans dans la sauvegarde, le développement et la promotion de la haie. On le sait, elles sont essentielles à nos campagnes, à nos paysages ruraux et au maintien de la biodiversité.

Les chasseurs sont des acteurs incontournables et reconnus de ces enjeux. En 2024, cette expertise se traduit concrètement par la plantation de 670 km de haies, buissons et arbres champêtres, sans oublier l’entretien de ces linéaires.

Sensibilis’haie : des chantiers de plantation participatifs
La FNC a pris l’initiative de s’engager encore plus loin vers la promotion de la haie auprès des collectivités et des citoyens. C’est pourquoi, la FNC est à l’origine d’un projet d’envergure nationale « Sensibilis’Haie » qui est né, il y a un an. L’ambition de Sensibilis’Haie est de mettre en place des chantiers de plantation de haie sur un territoire communal en associant les élus, les habitants et les associations. Sur la saison 2023-2024, 500 communes ont déjà répondu présent sur 42 départements.

La FNC s’engage à fournir plusieurs centaines de kits de plantations prêts à l’emploi aux communes en échange de leur engagement à la bonne gestion et à la préservation d’une haie adaptée à leur territoire. Par ailleurs, la FNC fournit gratuitement les supports de communication (plaquette, vidéo explicative, panneau pédagogique, etc.) nécessaires à la promotion de la haie auprès des habitants. Ce nouveau dispositif a obtenu le soutien financier de l’Office français de la biodiversité (OFB).

Pour cette édition la FNC est heureuse d’offrir aux maires et élus territoriaux des plans de pommier (Malus Sylvestris) ou des plans de noisetier commun (Corylus Avellana). Plus de 600 plants seront disponibles pendant la durée du salon.

Ces essences fruitières et leurs fleurs attireront les insectes pollinisateurs et les fruits régaleront les oiseaux, les mammifères et nos papilles !
La haie est votre alliée pour la biodiversité. Rien de mieux pour se sensibiliser à ces enjeux que de commencer par mettre en terre, dans votre commune, ces plans offerts par la FNC. Soyez au rendez-vous de la biodiversité avec la FNC !