Avec 9 micro-usines implantées sur le territoire français depuis 2019, RESAN répond au besoin de relocaliser les outils industriels au cœur des territoires tout en assurant la résilience alimentaire locale.
RESAN annonce sa présence au Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain à Paris Expo – Porte de Versailles. RESAN présentera sur son stand (Pavillon 2.3 – A21) ses yaourts et crèmes desserts fabriqués à la ferme sous la marque « J’achète Fermier ! » ainsi qu’une proposition personnalisée permettant aux élus de contractualiser des volumes auprès d’une ferme-partenaire de RESAN ou d’installer une micro-usine dans une ferme au cœur de leur territoire. Cette dernière formule permet aux acteurs des territoires d’allier la sécurisation de l’approvisionnement d’une alimentation saine, pour laquelle ils ont la maîtrise du cahier des charges, et de relocaliser l’outil industriel dans leur région.
Un nouveau modèle d’industrie agroalimentaire
A l’heure où l’autonomie alimentaire en France n’est que de 60% et qu’une ferme sur deux est amenée à disparaître d’ici 2030, RESAN accompagne les acteurs des territoires dans la relocalisation d’outils industriels via la transformation à la ferme alliant meilleure rémunération de l’amont agricole et alimentation de qualité. L’écosystème mis en place par RESAN permet de lever les freins qui pèsent sur la démocratisation de la transformation à la ferme. L’entreprise prend en charge l’apprentissage d’un nouveau métier pour les agriculteurs et agricultrices, la formation et le suivi qualité des produits, ainsi que le calibrage d’une offre locale répondant aux besoins en volumes et en support logistique des partenaires. Ce modèle s’adapte parfaitement aux différentes filières agricoles pour une alimentation locale diversifiée.
Ces engagements, RESAN les doit à son fondateur, André Bonnard, éleveur laitier dans la Loire qui se dit « fier de contribuer à mettre en œuvre une solution viable et rémunératrice pour des agriculteurs et agricultrices qui s’engagent chaque jour pour une alimentation de qualité. Nous souhaitons associer les objectifs de partage équitable de la valeur, de résilience alimentaire et de réindustrialisation de nos territoires ruraux”.
Une offre Egalim compatible
La Loi Egalim 2 impose 50% de produits durables, sous signes d’origine ou de qualité. Un défi pour nombre de maires confrontés parfois à une offre locale difficile d’accès au vu de leurs besoins. Pour l’exemple, dans chacune de ses micro-usines lait, RESAN transforme 50 000 kilos de yaourts par an, labellisés commerce équitable par Agri-Éthique, d’autres labellisations sont possibles selon le cahier des charges. Que ce soit via l’installation de micro-usines ou via la contractualisation des volumes, les collectivités s’assurent un approvisionnement constant à des tarifs lissés (plus avantageux qu’avec des commandes uniques) tout en ayant la possibilité de personnaliser les produits.