Visiter le stand du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la forêt

4 Nov 2024

Cette année, sur le stand du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la forêt, trois thématiques sont abordées, au service des élus : restauration collective, projets alimentaires territoriaux, gestion des chats errants.

/Transformez l’alimentation sur votre territoire avec les PAT

Vous souhaitez valoriser l’alimentation durable sur votre territoire tout en soutenant le tissu économique alimentaire locale ? Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des outils permettant de fédérer les acteurs de votre territoire autour d’une alimentation locale, de qualité et accessible à tous. Ils répondent aux défis de santé publique, de transition écologique et de dynamisation économique.

Reconnus par notre ministère, les PAT permettent de développer des actions concrètes :
– approvisionnement en circuits courts pour les cantines,
– réduction du gaspillage alimentaire,
– soutien à l’agriculture de proximité, et plus encore !

Par ailleurs, des financements et un accompagnement personnalisé sont disponibles pour mettre en œuvre vos initiatives.

/Restauration collective, venez exprimez vos besoins et découvrez nos solutions

Vous avez la responsabilité d’une ou plusieurs cantines sur votre commune ? À destination des enfants des crèches ou des écoles, ainsi que des ainés ? Connaissez-vous les objectifs de la loi EGalim pour faire progresser la qualité et la durabilité des repas qui y sont servis et répondre aux enjeux de santé publique des citoyens et de transition agro-écologique de votre territoire ?

La plateforme publique ma cantine est l’outil indispensable aux collectivités : elle vous accompagne gratuitement et personnellement en mettant à disposition de nombreux outils et ressources. En outre, c’est la plateforme qui vous permet de transmettre et de communiquer les résultats de vos actions pour atteindre les obligations de la loi. Cette télédéclaration annuelle, obligatoire, permet d’établir un bilan statistique de progression chaque année et de valoriser les progrès de chaque restaurant sur ma cantine.

Tout savoir sur la gestion des chats errants

La gestion des animaux errants ainsi que celle des animaux dangereux sont des prérogatives des maires. Mais entre obligation de fourrière, campagnes de stérilisation des chats errants, programme « chats libres », conventions avec des associations de protection animale ou avec des vétérinaires, affichages obligatoires en mairie, sensibilisation des administrés, chiens de catégorie… Il est parfois difficile de s’y retrouver. Le bureau du bien-être animal vous attend au stand du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt pour discuter de tous ces sujets et répondre à vos interrogations !