Gaz vert : GRDF acteur engagé pour la décarbonation

11 Nov 2024

GRDF est le gestionnaire du plus grand réseau de distribution de gaz en Europe. Il exploite et entretient 207 000 km de réseaux en garantissant la sécurité des personnes et des biens. L’entreprise distribue le gaz à près de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Sa mission ne se cantonne pas à la seule distribution, elle s’étend à l’intégration progressive du gaz renouvelable dans le réseau, propriété des collectivités locales. Cette transition répond à un double enjeu, écologique et économique, reflétant ainsi l’engagement de GRDF pour la décarbonation et la résilience du système énergétique.

10 ans de méthanisation : bilan et progression
La filière biométhane a connu en moins de 10 ans un essor remarquable. La capacité de production de gaz vert atteint dès à présent l’équivalent de la consommation de plus de 3,2 millions de logements neufs se chauffant au gaz, soit la consommation des habitants des métropoles de Lille, Lyon et Nantes réunis. Fin septembre 2024, plus de 700 installations en injection sont en service, totalisant une capacité cumulée supérieure à 2 réacteurs nucléaires. Ce bilan est le fruit d’une synergie entre les agriculteurs, les territoires, et les innovateurs, matérialisant la mobilisation collective en faveur d’une énergie renouvelable.

Cible 2030 : 20 % de gaz vert dans les foyers français
La vision de GRDF et de toute la filière est claire : intégrer 20 % de gaz renouvelable dans les réseaux gaziers d’ici 2030. Un objectif qui nécessite une montée en puissance de la filière, une optimisation des processus et une diversification des gisements et des modes de production de gaz verts. En complément des déchets agricoles, dès aujourd’hui, industriels, collectivités, transporteurs, bailleurs travaillent côte à côté pour valoriser les déchets générés par les sites urbains comme les biodéchets, le bois B ou les déchets des stations d’épuration. Différentes sources d’intrants et différents procédés – méthanisation, power-to-gas, pyrogazéification, gazéification hydrothermale, – permettent de produire ces gaz verts.

Le cap de 2050 : vers une consommation 100 % verte
L’ambition de GRDF et de la filière pour 2050 : un approvisionnement en gaz 100 % renouvelable. Cette transition implique une mutation profonde des modes de production et de consommation énergétique. GRDF se pose en architecte de cette transformation, en encourageant l’innovation et en soutenant l’essor des énergies renouvelables en parallèle de la sobriété et de l’efficacité énergétique.

Une trajectoire durable
Présent dans plus de 9 500 communes, l’entreprise est le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable. Le Salon des Maires est une tribune privilégiée pour GRDF afin de partager ses réalisations, ses ambitions, et de dialoguer avec les acteurs territoriaux.