Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

11 Nov 2024

LE RFVAA, UN ACTEUR ESSENTIEL POUR ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITES DANS L’ADAPTATION DE LA SOCIETE AU VIEILLISSEMENT ET CO-CONSTRUIRE LES TERRITOIRES DE DEMAIN.

Le RFVAA sera présent au Salon des Maires et des collectivités locales du 19 au 21 novembre 2024. Retrouvez l’équipe sur le stand N° D08 dans le Pavillon 6 – Secteur Santé, social, enfance & vivre ensemble. Nous animerons trois temps forts : la remise des prix du concours 2024, “Territoire et Santé” (19 novembre), la cérémonie de labellisation LABEL “AMI DES AINES” (20 novembre) et le lancement du KIT d’élaboration d’un Plan d’Action Collectivité Amie des Aînés, en partenariat avec la CNSA et l’ANCT (21 novembre).

UN RÉSEAU DE COLLECTIVITÉS QUI COMPTE PLUS DE 300 ADHÉRENTS.

Fondé en 2012, le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés (RFVAA) est une association affiliée au Réseau OMS des Villes et Communautés Amies des Aînés. Depuis 2013, il détient la reconnaissance officielle et unique de cette affiliation en France. Le RFVAA compte aujourd’hui 333 adhérents, soit près de 24 millions d’habitants vivant dans une Ville Amie des Aînés en France.

INSTAURER UNE DYNAMIQUE TRANSVERSALE ET PARTICIPATIVE EN TRAVAILLANT SUR HUIT THÉMATIQUES CLÉS.

Ces thématiques visent à adapter les environnements urbains pour répondre aux besoins des personnes âgées. Elles englobent l’amélioration de l’accessibilité des logements, l’optimisation des transports, et la création d’espaces publics sûrs. Le réseau encourage la participation sociale et citoyenne des aînés, lutte contre l’âgisme et favorise leur inclusion. Il s’engage également à améliorer la communication et l’accès à l’information, tout en offrant un soutien communautaire et des services de santé adaptés, renforçant ainsi l’autonomie et le bien-être des aînés.

UN LABEL POUR ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITÉS AFIN DE GARANTIR DES POLITIQUES PUBLIQUES DE QUALITÉ EN FAVEUR DES AÎNÉS.

Le LABEL “AMI DES AÎNÉS”® du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés valorise les collectivités qui s’engagent à améliorer la qualité de vie des aînés. Il s’adapte à toutes les collectivités (communes, EPCI, départements, régions) et propose une démarche structurée en quatre niveaux : En route, Bronze, Argent, Or, et Platine. Les territoires doivent impliquer les aînés dans le diagnostic et l’action, organiser une gouvernance adaptée, et élaborer un plan d’action pluriannuel. Ce processus favorise des politiques publiques innovantes et pérennes pour le bien-être des aînés. Lancé depuis 2019, le LABEL « AMI DES AÎNÉS »® propose aujourd’hui de distinguer et labelliser les villages.