Bilan du Salon des Maires 2025

26 Nov 2025

LE SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES

remercie les 65 672 participants et leur donne rendez-vous en 2026 !

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) a rassemblé cette année 65 672 visiteurs, confirmant une progression de +8,4 % et une dynamique en nette accélération à l’aube du prochain mandat municipal. Cette édition 2025, marquée par une forte mobilisation des élus, des acteurs publics, privés et associatifs, s’est déroulée dans un contexte exigeant où les collectivités doivent répondre simultanément aux défis climatiques, sociaux, et budgétaires.
Comme chaque année, le Salon des Maires s’est affirmé comme le rendez-vous national incontournable des décideurs territoriaux : un espace vivant d’idées, de solutions et de coopérations, au service de l’action publique locale.

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

65 672 visiteurs (+8,4 %)
1 380 exposants
448 prises de parole
45 visites officielles
176 innovations candidates
Près de 600 journalistes

 

UNE ÉDITION TOURNÉE VERS L’ACTION, LA RÉSILIENCE ET LE MEILLEUR EN COMMUN

Cette édition revendiquait une ambition forte : faire émerger le « Meilleur en Commun”, une vision qui associe transition écologique, innovation territoriale et cohésion sociale. Ces indicateurs confirment la place du Salon des Maires comme l’espace où se concentre “le meilleur pour le bien commun”, réunissant innovations, coopérations et stratégies territoriales.

Riche de rencontres, débats, annonces, démonstrations et visites officielles, le salon a permis d’apporter des réponses concrètes aux besoins des territoires : sobriété énergétique, gestion de l’eau, crises climatiques, adaptation et résilience, modernisation des infrastructures, inclusion, longévité, mobilités décarbonées, risques et sécurité, numérique en confiance, mais aussi attractivité, culture et sport. Les élus locaux et leurs équipes, particulièrement mobilisés cette année, avec une croissance de +8,4 %, confirment le rôle du salon comme rendez-vous annuel incontournable et cette édition de fin de mandat comme plateforme de préparation du prochain cycle municipal 2026-2032.

 

FIGURES NATIONALES ET DÉCIDEURS LOCAUX RÉUNIS AUTOUR DES PROJETS DE TRANSITION

« Ce sont des personnalités engagées sur le terrain qui se sont retrouvées au Salon des Maires et des Collectivités Locales, pour partager préoccupations, initiatives et attentes communes… Ces trois jours d’échanges autour des enjeux locaux poussent chacun vers une innovation vertueuse. » souligne Stéphanie Gay-Torrente, Directrice du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Les nombreuses visites officielles ont permis un dialogue direct entre membres du gouvernement, élus et acteurs territoriaux, venus échanger sur les préoccupations concrètes des collectivités.

 

448 PRISES DE PAROLE POUR ANTICIPER LE PROCHAIN MANDAT

Symbole d’une édition stratégique, les 448 interventions ont exploré l’ensemble des enjeux qui structurent l’action locale :

● Planification écologique, sobriété et adaptation climatique, ● Mobilités décarbonées, infrastructures durables,

● Numérique en confiance et cybersécurité,

● Longévité, santé, inclusion,

● Résilience territoriale et gestion de crise,

● Aménagement, logement, attractivité,

● Culture, sport, cohésion sociale, ces derniers jouant un rôle essentiel pour créer du lien, faire communauté et renforcer le vivre-ensemble.

L’Arène de l’Innovation, les Labs, les Atmosphères, les Vis ta Ville, le nouvel espace la cellule de crise, la Place des Associations, la Place de l’Europe, la Place de l’Économie sociale et solidaire, ou encore les espaces sectoriels dédiés aux mobilités, au solaire, au réemploi, ont permis de faire émerger des solutions immédiatement transposables dans les territoires.

 

LES PRIX DE L’INNOVATION TERRITORIALE : L’AUDACE DES TERRITOIRES RÉCOMPENSÉE

La cérémonie 2025 a mis à l’honneur des projets concrets et réplicables dans 8 catégories, illustrant la capacité d’innovation des acteurs publics et privés : sobriété énergétique, mobilités décarbonées, planification écologique, numérique en confiance, gestion des risques, inclusion, attractivité locale, habitat durable. « Les lauréats 2025 incarnent un esprit d’audace et de coopération : ils prouvent qu’en conjuguant innovation, proximité et sens du collectif, nous pouvons répondre aux défis majeurs auxquels les collectivités sont confrontées. » souligne Stéphanie Gay-Torrente.

 

SPORT, INCLUSION ET COHÉSION SOCIALE : UN PILIER DU MEILLEUR EN COMMUN

Le Salon des Sports et Parasports a confirmé l’importance du sport comme levier de santé, de cohésion et d’inclusion. « Le sport est loin d’être une activité secondaire pour la santé d’une commune. Intégré aux projets d’aménagement et d’attractivité du territoire, il renforce le vivre-ensemble en créant des liens essentiels pour faire de nos villes et villages des lieux où chacun a sa place, favorisant la santé, l’intégration, l’inclusion et la cohésion sociale. » rappelle Stéphanie Gay-Torrente.

L’inauguration du Refuge des Sports de Montagne a constitué l’un des temps forts du Salon des Sports et Parasports, en réunissant pour la première fois l’ensemble de ses partenaires – Ministère des sports, ANEM, ANMSM, COJOP, CNOSF, CPSF, Sports et Territoires, ANESTAPS, Solideo, Fédération Handisport, Fédération des sports de montagne et escalade, Syndicat national des accompagnateurs de moyenne montagne, Syndicat des patinoires, Cluster montagne, OSV – sur un même terrain.

Autre temps fort : la remise des Prix de l’innovation du Sport qui a récompensé cinq innovations sportives impactantes. Orientées nouvelles pratiques et pratiques inclusives, les démonstrations sur les terrains “Vis Ton Sport” ont mis en avant un sport accessible à tous et de nouveaux terrains de jeux comme les sports de nature particulièrement représentés cette année : para escalade, parapente, ski…

 

LE SALON DE LA BIODIVERSITÉ ET DU GÉNIE ÉCOLOGIQUE : UNE NÉCESSITÉ DEVENUE ÉVIDENCE

Pour sa deuxième édition, l’événement a confirmé le rôle central de la biodiversité comme levier de résilience face aux changements climatiques. Elle s’impose désormais comme un élément incontournable dans tout projet d’aménagement ou d’adaptation urbaine. Retours d’expériences, innovations, solutions de renaturation, ingénierie écologique et gestion durable ont nourri la réflexion des collectivités.

 

EN ROUTE VERS 2026 : PRÉPARER LE PROCHAIN MANDAT PAR LA COOPÉRATION ET L’INNOVATION

À 4 mois des élections municipales, l’audience des espaces du salon et du programme de conférences témoigne des priorités qui s’annoncent pour le mandat 2026-2032. À l’heure où les attentes des citoyens et les défis environnementaux s’intensifient, le prochain mandat semble, au regard des intérêts renseignés par les visiteurs du salon, s’articuler autour de six axes stratégiques pour répondre aux enjeux de demain :

● Attractivité du territoire

Renforcer l’attractivité économique et sociale des territoires, développer des coopérations innovantes pour soutenir les projets locaux, déployer les outils numériques et mobiliser les dispositifs européens et recourir à la budgétisation verte pour accélérer les investissements.

Chiffres clés : 62 % des répondants ont un projet d’investissement dès 2026.

● Environnement et planification écologique

La transition écologique reste la priorité absolue, avec un accent sur la sobriété énergétique, la réduction de l’empreinte carbone et l’adaptation des espaces publics aux épisodes climatiques extrêmes.

Chiffres clés : 39 % des attentes exprimées.

● Construction et aménagement

Rénover les infrastructures et répondre aux besoins en logement pour améliorer la qualité de vie, tout en intégrant les principes de sobriété dans les aménagements urbains.

Chiffres clés : 37 % des attentes.

● Inclusion

Garantir l’accès équitable aux services, favoriser la cohésion sociale et lutter contre les inégalités territoriales.

Chiffres clés : Santé, social et vivre ensemble représentent 28 % des attentes.

● Longévité

Adapter les politiques publiques à une population vieillissante, en intégrant santé, accessibilité et qualité de vie dans chaque projet.

Chiffres clés : 26% des attentes.

« Dans un monde où les réalités locales se complexifient et où les moyens sont contraints, les maires restent engagés au plus près des besoins de leurs communes. Ils ont fait du Salon des Maires et des Collectivités Locales leur espace d’oxygénation, de formation et de rencontres. Plus que jamais les responsables des collectivités cherchent auprès de leurs pairs, de leurs partenaires institutionnels, des entreprises privées, du tissu associatif local, les coopérations qui rendront possibles leurs projets. » conclut Stéphanie Gay-Torrente.

Rendez-vous du 24 au 26 novembre 2026 pour une nouvelle édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales, du Salon des Sports et Parasports, et du Salon de la Biodiversité et du Génie Écologique.

———————————————————

A propos du Salon des Maires et des Collectivités Locales
Rendez-vous incontournable depuis 30 ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accompagne les élus et leurs équipes dans la mise en place des différents projets de transition sur leurs territoires. Il s’adresse à toutes les collectivités du territoire national et est organisé par le groupe INFOPRO DIGITAL, en partenariat avec l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France dont le congrès annuel se tient en parallèle. Plus d’informations sur salondesmaires.com et @salondesmaires.

Contact presse : NASKAS RP – Maëlle Garrido – 06.12.70.77.30 – maelle@naskas-rp.com