Devenez partenaire de La Grande Collecte Solidaire des Jouets

En novembre, Ecomaison organise dans toute la France La Grande Collecte Solidaire des Jouets. Cette opération invite les petits Français, juste avant Noël, à faire du tri dans leurs placards et à offrir une seconde vie à leurs jouets usagés.
Vous connaissez l'opération Laisse parler ton cœur ? Cette année, elle ne fait qu'une avec La Grande Collecte Solidaire des Jouets. Mairies, bibliothèques, centre de loisirs… L'objectif est de mettre à disposition des familles, des points de collecte de jouets, dans tous les lieux gérés par la municipalité qu'elles fréquentent au quotidien. Dans une logique d'économie circulaire, les jouets sont ensuite récupérés et remis en état par une association solidaire locale, pour les donner ou les revendre à petits prix.
Pourquoi devenir partenaire ?
• Pour sensibiliser les habitants au don solidaire en leur proposant de nouveaux services de collecte de proximité.
• Pour soutenir les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) du territoire, en leur fournissant de nouveaux gisements de jouets. C'est aussi l'occasion de renforcer le tissu associatif local et de valoriser les autres initiatives solidaires de la commune.
• Pour agir pour la planète en allongeant la durée de vie des jouets.
• Pour faire des enfants heureux : ceux qui ont donné, et ceux qui vont recevoir, pour un Noël plus accessible à tous !
L'opération, qui a vocation à revenir chaque année, est soutenue par une grande campagne de communication à la télévision, sur les réseaux sociaux et de l'affichage dans les centres commerciaux. Les habitants ne peuvent pas la manquer !
Comment participer ?
Le dispositif, adapté à chaque collectivité, est pris en charge par Ecomaison qui fournit un kit de communication, installe les bornes et met le point de collecte en relation avec une association solidaire de proximité. Il suffit d'inscrire sa Ville sur le site La Grande Collecte Solidaire des Jouets, puis une fois le dispositif en place, de prévenir l'association solidaire partenaire lorsqu'une borne est pleine. Elle viendra la vider, effectuera le tri et se chargera de leur trouver la meilleure seconde vie aux jouets.
« La Grande Collecte solidaire des Jouets s'inscrit dans une démarche de collecte au plus près des usagers, au cœur de la Ville. Elle vise aussi à consolider les liens entre les mairies et les associations solidaires de leur territoire, pour qu'elles développent ensuite ensemble de nouveaux projets autour du réemploi et de l'éco-circularité. »
Matthieu Goutti, responsable filière Jouets d'Ecomaison
Ecomaison, au service des territoires
Éco-organisme agréé par l'État pour assurer la fin de vie des objets et matériaux de la maison, Ecomaison met en place des dispositifs d'économie circulaire au service des territoires. Notamment en charge la filière REP* Jouets, Ecomaison a déjà installé 6 000 points de collecte de jouets dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces.
* Responsabilité élargie du producteur