La Fédération Nationale des Chasseurs, association agréée au titre de la protection de l’environnement, est chargée d’assurer la promotion et la défense de la chasse, ainsi que la représentation des intérêts cynégétiques auprès des instances nationales et européennes. Elle assure la représentation des fédérations départementales et régionales des chasseurs au niveau national, et la coordination de leurs actions (biodiversité, gestion des dégâts de grand gibier aux cultures, sécurité, éducation à la nature …).
Cette année la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) met à l’honneur, sur son stand, l’opération « J’aime la Nature Propre (JLNP), une opération participative de nettoyage de la nature portée par la FNC et financé par l’OFB via le dispositif écocontribution. Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, ce dispositif a également vocation à favoriser les échanges entre usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble.
Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens… Chacun peut agir à son niveau et s’investir de différentes manières. En tant qu’amoureux de la nature, vous avez deux possibilités : organiser un ramassage de déchets ou tout simplement se porter volontaire pour prendre part à l’un d’entre eux, déjà identifié.
La participation à ce projet est basée sur le volontariat, selon votre temps libre.
JLNP rassemble le réseau fédéral des chasseurs, des pêcheurs, de la protection des milieux aquatiques et des sports de pleine nature. Sans oublier les collectivités territoriales et les entreprises prêtes à s’engager pour la protection de l’environnement en s’associant à cette initiative.
Comment est née l’opération « J’aime la nature propre » ?
Ce dispositif s’inspire de deux opérations, « Fleuves et Rivières Propres » portés par la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage et « Hauts-de-France propres » portés par la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France, avec l’appui de leur Conseil Régional.
En 2021, la FNC a lancé « JLNP » ; la volonté étant de réunir ces deux opérations en un seul projet d’ampleur nationale, sur une date commune à l’ensemble du territoire.
Quelle est l’ambition pour cette 4ème édition en 2024 ?
Ce doit être le point culminant de cette opération nationale avec la mobilisation de l’ensemble des Fédérations Départementales des Chasseurs. Pour renforcer l’impact médiatique autour de cet événement, un week-end commun à l’ensemble du territoire national a été choisi: les 15, 16 et 17 mars. Dans chaque département, l’objectif est de déployer un maximum de lieux de ramassage tout en mobilisant un grand nombre d’usagers de la nature.