Les Collectivités traversent une décennie cruciale 2020-2030 (2050) qui exige de leur part une accélération dans la mise en oeuvre des projets de transformation écologique, économique, sociale et sociétale à la hauteur des mutations de notre époque.
Comme chaque année, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) accompagne les communes et intercommunalités ainsi que tous les niveaux de collectivité pour leur permettre d’accélérer… pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants qu’ils servent, pour engager les projets et les investissements, rendre l’espoir et préparer l’avenir au coeur des territoires.
2024 : l’approche de la fin de mandat engage une nécessité d’efficacité immédiate
Pour cette nouvelle édition, le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) contribue à éclairer les défis du “vivre ensemble” avec de nombreux professionnels auprès des élus et cadres engagés sur ces questions dans leurs collectivités, notamment les sujets liés à l’enfance, à la jeunesse et l’éducation, aux activités périscolaires et vacances scolaires, à la santé, l’handicap, et l’hygiène, mais aussi aux équipements et services pour la restauration collective.
La gestion des écoles par les collectivités locales en France repose sur un système décentralisé qui attribue des responsabilités spécifiques aux différentes collectivités territoriales, à savoir les communes, les départements et les régions, en fonction du niveau d’enseignement (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées). Cette organisation est encadrée par des lois, notamment la loi de décentralisation de 1983, qui répartit les compétences entre l’État et les collectivités locales.
Les communes sont responsables des écoles maternelles et élémentaires. Elles interviennent principalement sur les enjeux de :
- Bâtiments et infrastructures : construction, rénovation, entretien, gestion des locaux.
- Équipements : achat de mobilier, matériels pédagogiques, numériques (comme les tableaux interactifs, ordinateurs).
- Restauration scolaire : mise en place et gestion des cantines.
- Personnel non-enseignant : gestion du personnel technique et de service (ex : agents de nettoyage, ATSEM dans les écoles maternelles, qui assistent les enseignants).
- Activités périscolaires : organisation des activités en dehors des heures d’enseignement, telles que les garderies, études surveillées et centres de loisirs.
CONTACT PRESSE :
NASKAS RP
Maëlle Garrido – Ophélie Godard – Silviane Dubail
06.12.70.77.30 – maelle@naskas-rp.com